Une astuce pour éviter les bactéries dans le réfrigérateur

Une astuce infaillible pour éviter les bactéries dans le réfrigérateur

by Emma

Le réfrigérateur est un appareil constamment en marche car il permet de conserver tous nos aliments. Cependant, à défaut d’entretien, il accumule différentes sortes de bactéries. Découvrez comment éviter les risques de contamination. Décryptage.

La présence d’un réfrigérateur garantit la sécurité alimentaire de chaque foyer. Effectivement, son rôle est de stocker les aliments en plus de les conserver à une température adaptée. Ce processus réduit les risques de contamination de bactéries et d’intoxication alimentaire.

Afin de conserver les aliments de manière appropriée, vous êtes tenu de respecter certaines habitudes. Dans ce sens, vous devez retirer les suremballages, par exemple le carton des yaourts ou les emballages plastiques. Le but est de permettre à l’air froid de bien circuler autour des produits.

Comment entretenir le réfrigérateur ?

Grâce à cette astuce, vous pourrez assurer à votre réfrigérateur, un entretien à tous les niveaux.

Les spécialistes conseillent de régler la température du réfrigérateur à moins de 7°C, et celle du congélateur doit être comprise entre -18 et -24°C. Il s’agit d’un seuil qui permet de freiner la prolifération des bactéries mais aussi de garder les produits alimentaires plus longtemps.

Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur régulièrement. Commencez par vider et nettoyer les étagères, suivi par les bacs à légumes, les compartiments de la porte ainsi que toutes les surfaces internes. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse chaude ou bien un nettoyant doux. N’oubliez pas le rinçage pour éviter tout résidu de produit. Enfin, séchez à l’aide d’un chiffon microfibre propre et sec.

Une autre astuce : privilégiez des récipients hermétiques pour conserver les produits. Pensez à séparer les aliments crus et les aliments cuits. Pour les réfrigérateurs doté d’un congélateur, dégivrer ce dernier régulièrement pour empêcher l’accumulation de glace. Pour cause, cette dernière pourrait favoriser l’accumulation de bactéries. Changez les filtres à eau régulièrement afin de maintenir la qualité de l’eau.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend