Pour apprécier les festivités de Noël, nous ne pourrons nous passer de cette décoration symbolique : le sapin. Bien évidemment, rien de mieux que d’avoir un joli et majestueux sapin qui offre une touche luxuriante sous notre toit. Mais, ses aiguilles ont tendance à chuter facilement et les amas d’épines sur le sol et le tapis finissent aussitôt par vous lasser. Pour éviter de blesser les enfants et de devoir passer l’aspirateur à chaque fois, vouci l’astuce qu’il vous faudra.
Cet inconvénient est fréquent mais il n’est pas non plus inévitable. Afin d’éviter que le sapin ne perde ses épines, un entretien est de mise. Aussi, vous devez appliquer ces quelques règles d’or.
Les causes de la perte d’épines d’un sapin naturel
Admettons-le, un vrai sapin de Noël, venant tout droit de la forêt est plus beau que l’arbre artificiel. Ce dernier n’en est qu’une pâle imitation. Un vrai sapin est délicatement parfumé et plus écologique, à la différence d’un sapin en plastique. L’inconvénient, c’est qu’il perd à chaque fois, ses aiguilles. Rappelons que c’est un processus naturel inévitable. Lorsque cet arbre vivant est ramené à la maison, il commence déjà à périr petit à petit. Toutefois, tout dépend de la façon dont vous le traitez. Le sapin perdra beaucoup moins d’aiguilles si vous l’entretenez comme il le faut. Découvrez comment déjouer l’inéluctabilité ?
Voici comment empêcher le sapin de Noël de perdre des aiguilles
Un sapin qui perd trop souvent des aiguilles pourrait endurer une souffrance : comme un mauvais emplacement, un sol trop sec, une température inadaptée, le chauffage entre autres raisons. Pour durer plus longtemps, votre sapin de Noël doit être entretenu correctement. Vous devez toujours le planter dans un pot.
Voici quelques conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre sapin de Noël
- Arrosez le sapin à l’eau tiède : elle pénètrera plus facilement la racine en irriguent mieux le sapin.
- Mettez quelques pièces de monnaie en cuivre dans l’eau d’arrosage : elles ont des propriétés qui empêchent le développement de bactéries et de champignons nuisibles.
- Du sucre et du sel : il s’agit d’un mélange qui agit comme un engrais naturel. Le sucre et le sel nourrissent l’arbre et ralentira en même temps, le processus de la chute des aiguilles. Avec un sapin plus durable, vous pourrez profiter des fêtes de fin d’année comme il le faut !
- Du sirop de miel : aspergez cette solution sur les branches pour les rendre plus résistantes et robustes.
- Une température adaptée dans la pièce d’emplacement du sapin : avec un chauffage constamment allumé, le sapin peut s’assécher aussitôt. Ses épines finiront donc par tomber plus facilement et c’est loin d’être agréable.
- Pour que votre sapin de Noël ait une durée de vie plus longue, même après le 25 décembre, il est indispensable de lui fournir de bonnes conditions :
- Ne dépassez pas les 20°C de température. Pensez tout de même à l’installer loin des sources de chaleur, comme le radiateur.
- Installez votre sapin de Noël à un coin parfaitement convenable à ses conditions de vie. Évitez l’exposition au soleil.
- Mettez le pot du sapin loin des fenêtres et des baies vitrées, notasi celles-ci sont constamment ouvertes. Et pour cause, le courant d’air fera facilement tomber ses aiguilles.
- Evitez de mettre le sapin dans une zone de passage fréquent. Le bousculement est un facteur propice pour faire tomber ses épines.
- Préférez les LED aux lumières ordinaires pour décorer ce “roi des forêts”, car ce type d’éclairage ne produit pas autant de chaleur. Pour faire des économies d’électricité, éteignez ces lumières la nuit ou lorsque vous sortez de chez vous.
Prenez soin du terreau de votre sapin en l’arrosant tous les jours et en y mettant de l’engrais.
Un sapin en plastique peut supporter tout type d’ornements. Libre à vous de choisir ! Mais avec un vrai sapin, évitez de mettre trop de boules, de flocons et de guirlandes. Ils risquent de peser sur le sapin et d’ébranler ses branches. Investissez dans une décoration assez sobre pour ne pas alourdir ces dernières. Évitez la neige artificielle car elle risque de les abîmer.
Bonus : munissez-vous d’un arbre de Noël enraciné. Ce type d’arbre durera plus longtemps. Bien entendu, une fois détaché de ses racines, le sapin commencera à perdre ses épines plus rapidement.