Si vous avez un jardin, vous savez pertinemment à quel point les oiseaux sont utiles. En effet, les oiseaux se nourrissent d’insectes, ce qui fait qu’ils protègent les plantes des insectes nuisibles. Ces animaux volants aident également à la reproduction des végétaux. Afin de les attirer dans votre jardin, vous pouvez installer un abreuvoir pour leur donner à boire. Voici comment fabriquer par soi-même un abreuvoir pour que les oiseaux puissent assouvir leur soif.
Comme tout autre être vivant, les oiseaux ont besoin de boire régulièrement. L’eau est un élément vital pour les oiseaux. Ces derniers peuvent en trouver dans la nature, sauf qu’en période de sécheresse ou en période des neiges, les oiseaux rencontrent des difficultés à trouver de l’eau. Pensez à construire un abreuvoir pour attirer les oiseaux dans votre jardin.
Fabriquer soi-même un abreuvoir pour oiseaux
Munissez-vous d’une bouteille d’eau et d’un récipient en plastique, des éléments qui vous avez déjà sûrement chez vous.
Voici les étapes de fabrication de l’abreuvoir pour oiseau :
- Commencez par retirer le couvercle de la boîte et dévisser le bouchon de votre bouteille ;
- Mettez le goulot de la bouteille au centre du couvercle de votre récipient et tracez la circonférence du goulot à l’aide d’un feutre ;
- Découpez le marquage de feutre que vous avez fait ;
- Utilisez une perceuse pour faire un trou sur les 4 bords du couvercle du récipient en plastique, et trouez le bouchon pour faire couler l’eau ;
- Ensuite, remplissez la boîte à moitié d’eau avant de remettre son couvercle et remplissez également la moitié de la bouteille d’eau et fixez le bouchon ;
- Mettez de la colle sur ce dernier et fixez le goulot de la bouteille sur le milieu du couvercle, c’est-à-dire dans le cercle que vous avez découpé au préalable ;
- Enroulez un fil solide autour de votre bouteille pour l’accrocher facilement ;
- Il est conseillé d’installer l’abreuvoir à l’ombre, et pas trop près du sol pour protéger les oiseaux des prédateurs.
A l’aide de cet abreuvoir, les oiseaux pourront se désaltérer facilement grâce aux quatre trous sur le couvercle du récipient en plastique. Les oiseaux pourront boire l’eau qui coule de la bouteille et qui se répand dans le récipient en plastique, grâce à leur bec fin. Il faut changer l’eau et désinfecter l’abreuvoir régulièrement pour éviter la propagation des maladies. Privilégiez un emplacement ensoleillé en hiver. Autrement, vous pouvez remplir le récipient d’eau tiède au risque de geler.
Des astuces pour nourrir et attirer les oiseaux dans le jardin
Une mangeoire
Il existe différentes manières d’attirer les oiseaux dans votre jardin. Si vous avez déjà un abreuvoir dans le jardin, vous pouvez également installer une mangeoire remplie de graines pour attiser les volatiles. Pour ce faire, vous pouvez y mettre des graines de tournesol, de proso millet ou de maïs concassé. Ce dernier est le type de graines les plus appréciées par la majorité des oiseaux, mais utilisez des graines dénudées de pesticides. Evitez de donner des biscuits secs, du pain ou d’autres aliments qui contiennent des glucides transformés aux oiseaux qui s’invitent chez vous.
Un nichoir
Vous pouvez fabriquer un abri pour oiseaux afin de les attirer à rendre visite à votre jardin ou même à s’y installer. Pour cela, mettez le nichoir à oiseaux en hauteur pour les protéger des prédateurs. Faites en sorte que les entrées aient de tailles différentes afin d’accueillir plusieurs espèces d’oiseaux.
Des arbres et des buissons
Les oiseaux sont facilement attirés par des arbres, des buissons, ou encore d’autres plantes qu’ils apprécient, comme les fruits et les baies. Vous pouvez alors planter un arbre fruitier, par exemple du framboisier ou du pommier pour attirer les oiseaux dans votre jardin. De surcroît, certaines plantes attirent des insectes qui attirent à leur tour les volatiles. C’est le cas du thym, de la lavande. Ces plantes attirent particulièrement les papillons ainsi que les coléoptères.