Lors de l’achat, les serviettes sont toutes blanches et douillettes. Sauf que cet aspect d’origine se perd au fil du temps. Elles commencent à devenir rugueuses et jaunies malgré les entretiens que vous adoptez régulièrement. Après quelques lavages, leur aspect change mais ne vous arrachez pas les cheveux. Voici une excellente astuce pour donner un coup de neuf à vos serviettes !
Vous allez sûrement changer d’avis si vous avez prévu de jeter vos serviettes jaunies. Continuez à lire.
Une astuce pour blanchir et adoucir les serviettes
Si vous êtes à court d’idées en voyant vos serviettes entachée et grumeleux, voici une bien meilleure solution : le bicarbonate de soude.
L’incontournable de la cuisine vous sera grandement utile pour le ménage mais aussi pour l’entretien du linge. Il serait à même de blanchir les tissus et d’ôter les taches récalcitrantes. Vous pourrez être sûr de vous retrouver avec des serviettes plus douces et blanchies.
Blanchir les serviettes avec du bicarbonate de soude
Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment pour adoucissant du lave-linge. Versez également la même quantité dans le tambour de l’appareil. Par la suite, activez un cycle de lavage pour les serviettes. A la fin, vous verrez le résultat escompté.
Pour un lavage manuel, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau. Trempez vos serviettes blanches dedans. Laissez reposer pendant 3 heures ou même toute la nuit pour un meilleur résultat. Le lendemain, mettez les serviettes dans le tambour et lancez un cycle adapté. Vous pourrez profiter de vos serviettes blanches et douces quelques années de plus.
Autres ingrédients naturels pour adoucir et blanchir les serviettes jaunies
Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, au même titre que le bicarbonate de soude, peut aussi blanchir et adoucir les serviettes. Sa composition serait à même d’adoucir le tissu de ces dernières. Sa réputation n’est pas volée car le vinaigre blanc agit comme blanchissant et désodorisant.
Commencez par mettre une demi-tasse de vinaigre blanc dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper les serviettes jaunies dans la solution et laissez agir pendant quelques heures. Lorsque le délai est écoulé, lavez à la machine en activant un cycle qui convient aux serviettes.
Du jus de citron
Ce petit agrume fait ses preuves pour se débarrasser des taches jaunes sur le linge. Il n’en fait pas exception avec les serviettes jaunies et rudes.
Mélangez un demi-verre de jus de citron à un demi-litre d’eau et versez dans le compartiment pour adoucissant. Mettez la machine à laver en marche.
Adeptes de lavage traditionnel à la main ? Voici les étapes à suivre.
Versez un litre d’eau bouillante dans un seau ou une bassine. Ajoutez-y deux citrons découpés en finement. Par la suite, faites tremper vos serviettes jaunies dans la préparation. Laissez opérer pendant 1 heure et mettez à la machine, comme à l’habitude.
L’acide citrique
Riche en acide citrique, le citron permet tout de même de détacher les dépôts de calcaire dans la machine à laver. L’acide citrique est un allié de taille pour éliminer les tartes et calcaires incrustés dans votre machine à laver. Faites de cette astuce un entretien régulier pour préserver l’état de votre machine à laver. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui altèrent la qualité du linge, notamment les serviettes.
Pour cela, vous devez verser 8 cuillères à soupe de jus de citron dans le tambour avant de lancer un cycle de lavage à vide. Fini les saletés qui encombrent le bon fonctionnement de l’appareil.