Le pire ennemi de la maison, c’est la moisissure. Cette dernière se développe sur les coins humides de la maison, comme la cuisine, la douche, et au niveau des interstices des carreaux. Elles peuvent devenir nocive si vous ne prenez aucune mesure pour les éliminer. Mais, il est possible de les éviter des son apparition. Voici une technique astucieuse qui vous serait grandement utile.
Les moisissures altèrent facilement les joints de carrelage de la salle de bain. De plus, elles peuvent se former sur les murs et dans les sanitaires. Il serait judicieux de nettoyer cette pièce en profondeur afin de garantir un atmosphère salubre. La méthode que nous vous proposons dans cet article fait ses preuves pour venir à bout de ce problème.
Nettoyer la moisissure sur les joints de carrelage
Voir des traces de moisissures sur les jointures de carrelage est loin d’être agréable. Vous aurez besoin d’une solution naturelle pour s’en débarrasser.
L’astuce au peroxyde d’hydrogène
Aussi connu sous le nom d’eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène peut éliminer les moisissures autour des carreaux. Il doit cette action à ses propriétés antifongiques et antibactériennes qui confèrent une solution radicale pour éliminer les saletés sur les joints.
Pour ce faire, il est conseillé d’en appliquer généreusement avec un flacon vaporisateur. Laissez opérer durant 20 minutes pour que la solution élimine la moisissure une bonne fois pour toute. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents ou une éponge pour frotter les joints. Patientez une heure de plus, le temps que l’odeur du peroxyde d’hydrogène puisse disparaitre. Enfin, essuyez la surface à l’aide d’un torchon propre et bien sec.
Conservez le peroxyde d’hydrogène à un coin sombre parce qu’il peut perdre son efficacité sous l’effet de la lumière. Vous pouvez tout de même le garder dans un flacon opaque et de couleur foncée.
D’autres astuces naturelles pour entretenir les joints de carrelage
Au delà de l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, il convient de nettoyer et d’alerter la salle de bain très régulièrement. En parallèle, voici d’autres ingrédients inoffensifs qui vous permettent de garder cette pièce de la maison au propre.
Le borax
Il s’agit d’une solution anti-moisissure qui permettent de nettoyer les joints de carrelage. A l’instar de l’eau oxygénée, cette solution serait à même de supprimer la moisissure qui se forment sur les joints. C’est une pierre pour deux coups car le borax permet tout de même d’apporter blancheur et éclat.
Commencez par enfiler des gants de protection avent de manipuler cette solution car elle peut s’avérer irritante pour votre peau. Diluez une tasse de poudre de borax dans 3 litres et demi d’eau. Trempez une brosse dedans et frottez énergiquement les joints noircis. Pour finir, essuyez à l’aide d’un chiffon propre et humide. Si cette alternative est efficace, c’est parce que le pH alcalin du borax vient à bout des moisissures et empêche les nouvelles formations.
Le bicarbonate de soude
Avec de l’huile de coude, vous aurez un combo imbattable pour lutter contre les moisissures qui se forment sur les joints de carrelage. La fine poudre blanche opère au même titre que le borax.
Astuce 1 :
Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau tiède et transférez dans un vaporisateur. Asperez la solution obtenue sur les joints de carrelage à traiter. Laissez operez pendant une heure. Pendant ce temps, le produit détachant va imprégner les joints pour éliminer en profondeur la moisissure et toute saleté.
Astuce 2 :
Vous pouvez aussi préparer de la pâte de bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et faites en sorte d’obtenir une consistance pâteuse. Appliquez sur les joints en utilisant un pinceau. Ensuite, frottez les joints à l’aide d’une éponge. Il ne vous reste plus qu’à rincer.
Le vinaigre blanc
Cette solution acide agit comme un remède efficace contre les moisissures sur les joints de votre carrelage. En effet, le vinaigre élimine facilement les moisissures sur le carrelage. De plus, sa composition permet de garder les carreaux en parfait état après chaque lavage. Il sera tout de même très opérant contre les petites taches naissantes de moisissures. Pour cela, versez du vinaigre dans un vaporisateur et appliquez à la surface salie. Après quelques minutes de pause, utilisez une brosse souple ou une éponge pour frotter les joints. Enfin, rincez à l’eau.
L’huile d’arbre à thé
Tout comme le vinaigre, l’huile d’arbre à thé agit de la même manière que le vinaigre. Elle est dotée de vertus antifongiques et antibactériennes qui assureront un résultat optimal.