Les chaussettes blanches, on en a tous dans nos placards. Ces accessoires conviennent tant aux femmes qu’aux hommes. Justement, cet incontournable de notre vestiaire s’associe très bien avec toutes les chaussures et avec la plupart de nos looks. Mais, comme il s’agit d’un accessoire tout-terrain, elle a tendance à changer de couleur. Du blanc immaculé vers le gris ou vers le jaune, c’est loin d’être agréable. Après un simple lavage, on ne retrouve plus l’éclat d’origine. Heureusement que nos aïeux nous ont transmis leur precieuse astuce. On vous en dit plus.
Une astuce pour blanchir les chaussettes
À la différence des chaussettes colorées, la saleté se voit facilement sur les chaussettes blanches. Rien à faire, même après avoir été lavées car certaines traces tenaces ne disparaissent plus. Pire encore, elles deviennent ternes et vieillottes. Voici quelques conseils pratiques pour traiter les taches récalcitrantes et pour raviver leur aspect.
Grâce à cette technique, vous pouvez dire adieu à ce désagrément.
Une solution anti-tache naturelle
Dans un premier temps, mettez de l’eau dans une casserole. Ensuite, découpez deux citrons en rondelles et faites bouillir dans la casserole. Laissez refroidir et transférez dans une cuvette. Trempez-y vos chaussettes pendant une à deux heures pour que la composition du citron opère contre les saletés. Lavez à la machine normalement. Si vous avez des chaussettes en coton, activez un cycle de lavage à 40°C au maximum. Vous verrez qu’elles redeviendront comme neuves !
Les bienfaits du citron
Si vous ne savez pas, le citron est un agent nettoyant imparable. Il est regorgé de propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisants hors norme.
D’autres techniques pour redonner de l’éclat aux chaussettes blanches
Si, avec l’eau citronnée, vous n’avez pas obtenu un résultat satisfaisant, découvrez d’autres procédés plus efficaces. En plus, vous avez déjà les ingrédients dans vos placards.
L’astuce au bicarbonate de sodium
Cet incontournable du ménage fait ses preuves pour éliminer les taches tenaces sur vos chaussettes. Il doit cette capacité à ses vertus détachantes.
Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir de la pâte épaisse. Appliquez la préparation sur la tache à traiter et frottez. Laissez agir durant 20 à 30 minutes. Lorsque le délai est écoulé, lavez vos chaussettes à la machine.
L’astuce au vinaigre d’alcool
Le vinaigre d’alcool opère comme un agent blanchissant effroyable. Sa réputation n’est pas volée car la solution adoucit vos linges. Pour bénéficier de ses propriétés, mélangez une verre de vinaigre avec trois verres d’eau. Trempez les chaussettes dedans et laissez agir pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à laver à la machine.