Une astuce de boulanger pour garder un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur - Recettes en Famille

Une astuce de boulanger pour garder un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur

by Emma

Un pain acheté le matin peut durcir comme pas possible l’après-midi. Nous avons tous déjà rencontré ce problème alors que ce n’est pas évident de faire un va-et-vient pour acheter du pain à chaque fois. Découvrez l’astuce de Rémy Grandjean, meilleur boulanger de France, qui vous rendra le quotidien plus facile. Plein feu.

La durée de conservation d’un pain

La date de péremption d’un aliment repose majoritairement sur sa composition mais aussi sur son mode de cuisson. Le pain dure entre 3 à 7 jours, s’il est gardé à température ambiante. Notez toutefois que le pain vendu en commerce se conserve plus longtemps que le pain préparé à la maison.

Pour quelle raison le pain devient-il rassi ?

Le pain durci parce qu’au sol du temps, l’amidon qui le compose se dégrade. En conséquence, le pain s’assèche et devient impropre à la consommation. C’est pour cette raison que le pain perd son aspect moelleux et croustillant. Mais ce n’est pas irrémédiable !

L’astuce ingénieuse pour redonner au pain sa fraîcheur

Munissez-vous d’un emballage en plastique ou en tissu. Enfermez le pain que vous venez d’acheter dedans et évitez la pénétration d’air. Si nécessaire, doublez le sachet en plastique, dans le sens de mieux conserver votre pain.

Et si le pain est déjà rassis ?

Un pain rassis peut toujours être consommé. Il vous suffit de le faire griller pour que l’amidon soit moins présent. Toutefois, l’idéal serait de consommer le pain venant tout droit du four et encore chaud.

Recette de pain fait maison

Il arrive de vouloir concocter son propre pain à la maison, et cela est bel et bien possible. Avec ce mode de préparation, vous n’avez pas besoin de pétrir la pâte.

Les ingrédients pour un pain de 6 personnes

  • 375 grammes de farine
  • 300 millilitres d’eau tiède ;
  • Une cuillère à café de sel fin ;
  • 12 grammes de levure fraîche ou un demi sachet de levure sèche.

Mélangez la levure et l’eau tiède dans un grand bol. Laissez le mélange lever durant 5 minutes. Ensuite, versez-y la farine et le sel. Utilisez une spatule pour mélanger la pâte et couvrez à l’aide d’un tissu propre. Le temps de pause est de 90 minutes. Faites chauffer le four à 240° et en attendant qu’il soit suffisamment chaud, disposez le pain sur une moule. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce qu’il devienne doré.

Vous pouvez désormais consommer du pain frais à tout moment. Ce geste vous permet aussi de limiter le gaspillage alimentaire.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend