Une astuce au citron pour éliminer les vergetures blanches sur les fesses – Recettes en Famille

Une astuce au citron pour éliminer les vergetures blanches sur les fesses

by Emma

En plus d’être inesthétiques, les vergetures, une sorte de stries de couleur rouge, blanche ou violacée rendent le sujet complexé. Selon Dr Laurence Netter, dermatologue à Paris cette trace disgracieuse touche à la fois les hommes et les femmes, soit  40% et 70% des deux sexes respectivement.

La présence de vergetures ne présente aucun risque à la santé et c’est entièrement naturel. Pourtant, elles sont responsables d’inconfort chez les individus atteints et certains d’entre eux tentent d’y pallier à l’aide de l’esthétique. La marque apparait lorsque la peau est sujette à une dilatation importante et la visibilité des traces est variable. Les raisons sont également variables, notamment la puberté, la prise de masse, la période de grossesse et encore d’autres. Pour atténuer cette sorte de lésion de la peau, certains ont recours à un traitement médical, un laser, de l’huile végétale, des lotions anti-vergetures ou des préparations fait maison. Mais il reste à savoir quel est la pratique la plus efficace. Découvrez tous les points à savoir sur l’apparition des vergetures, l’élasticité de la peau et les remèdes adaptés.

L’origine des vergetures

Si les vergetures apparaissent, c’est que la peau subit une tension éloquente et cela fait naitre une déchirure des fibres élastiques ainsi qu’un effet inflammatoire. Dans certains cas, la rupture de la peau découle de la consommation de médicaments corticoïdes et la production de collagène est entravée, de là naisse une gêne sur la souplesse de la peau. Ces médicaments peuvent se manifester en forme de lotion ou de médicaments par voie orale, comme l’annonce le Dr Laurence Netter. Quoi qu’il en, la peau manifeste une sorte de stries longilignes avec des couleurs qui peuvent varier. Le gens les plus sujets sont ceux qui subissent une prise de poids considérable, comme l’effet yo-yo des régimes mais les femmes enceintes sont aussi sujettes et les ados en phase de puberté. La vergeture dépend également du type de peau de la personne. En cause, certaines peaux sont plus toniques alors que d’autres sont plus fragiles et manquent d’élasticité et de résistance.

La différence entre les vergetures rouges et blanches

Souvent assimilées à des cicatrices, les vergetures se développent lors de la période de grossesse ou la puberté, qui se manifeste avec certaines activités hormonales qui sont à l’origine de ce phénomène. Le Dr Netter affirme que les vergetures surviennent de manière spontanée, mais en général, le sexe féminin est le plus atteint. La couleur de ces lésions cutanées varie selon le cas. Les vergetures rouges ou celles de couleur violacée découlent d’une inflammation relative à l’étirement des vaisseaux sanguins. Quant aux vergetures atrophiques et blanches, elles traduisent une phase cicatricielle.

Les raisons pour lesquelles des vergetures apparaissent sur les fesses

Les vergetures peuvent apparaitre sur le ventre, les cuisses, les bras, les seins etc. Sur la partie où elles apparaissent, les fibres d’élastine et de collagène sont sujettes à des cassures. Les fesses constituent une zone de prédilection des vergetures. Ces dernières apparaissent sur les zones les plus sujettes à des étirements. Après avoir subit une prise de poids prompte, les membres inférieurs est plus à même à accumuler des graisses, raison pour laquelle cette zone est souvent sujette aux vergetures. Néanmoins, les bras, la poitrine et le bas du dos peuvent également être sujet.

Voici 3 astuces naturelles au citron qui éliminent les vergetures

Afin de limiter l’apparition des vergetures, adoptez les meilleurs soins qui consistent à les éliminer. Grâce à des remèdes naturels, donc des ingrédients naturels, vous pouvez hydrater la peau. Leur réputation n’est pas volée puisque les éléments naturels contribuent à pallier aux vergetures. Dans ce sens, cette astuce permet de prévenir l’apparition de ces dernières sur des zones sensibles, notamment les cuisses, les fesses, les seins ou les hanches. Lorsqu’on hydrate la peau, c’est plus facile de combattre l’inflammation. De plus, c’est un moyen qui permet plus de flexibilité et de résistance à la peau.

Les bienfaits du citron

Les composants du citron font de lui un élément opérant qui traite les vergetures selon une recherche parue sur Experimental and Therapeutic Medicine. En effet, ce petit agrume est prisé pour ses effets qui combattent les rides et les traces brunes sur la peau. Riche en vitamine C, il est opérant pour améliorer l’aspect cutané mais aussi pour cicatriser les lésions cutanées plus rapidement. Les scientifiques attestent que lorsqu’il est combiné à des éléments hydratants regorgés de vitamines régénératrices, son effet ne fait qu’accroitre. Toutefois, le citron est photosensibilisant raison pour laquelle vous ne devez pas l’appliquer sur la peau si vous allez vous exposer au soleil par la suite.

Les astuces pour éliminer les vergetures à l’aide du citron

  1. Du sucre + citron + huile d’amande douce

Il vous faut le jus d’un citron, une cuillère à soupe de sucre et une demi-cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par de l’huile de noix de coco.
Il est conseillé d’appliquer la préparation directement après avoir humecté un peu la peau. Ensuite, massez délicatement durant quelques minutes pour que l’effet exfoliant du sucre puisse venir à bout des cellules mortes. Le temps de pause recommandé est de 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Réitérez le procédé 2 à 3 fois par semaine.

  1. Du miel + citron + avocat

Citron, avocat et miel forment une crème hydratante idéale pour nourrir la peau et pour renouveler les cellules mortes. En général, le produit d’abeilles est préconisé dans le traitement des cicatrices, raison pour laquelle il est présent dans les ingrédients de plusieurs produits cosmétiques, selon une étude parue sur Molecules.

Vous aurez besoin de la chair d’une moitié d’avocat, une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron. Ecrasez la chair d’avocat à l’aide d’une fourchette et mélangez le tout avec pour obtenir une texture bien homogène. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte sur les zones à traiter et de laisser durant une quinzaine de minutes. Finissez le traitement par un rinçage à l’eau froide. Répétez le traitement 2 à 3 fois chaque semaine.

  1. Du citron + aloe vera

Mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et remuez. L’aloe vera permet de favoriser la régénération cellulaire, tout comme le produit d’abeille. Appliquez la préparation sur la peau à traiter et faites un massage délicat en mouvements circulaires. Ensuite, laissez opérer durant 10 minutes et rincez à l’eau froide pour finir.

Des techniques de prévention des vergetures

Il est primordial d’adopter une meilleure hygiène de vie. Dans ce sens, contrôler son poids est de mise afin d’éviter les changements prompts. Veillez à ce que la peau soit hydratée et sélectionnez des produits cosmétiques convenables afin de ne pas mettre à mal la santé cutanée. Chez les femmes enceintes, privilégiez des ingrédients regorgés de vitamine A afin de protéger la peau de cette dilatation désagréable. Le Dr Netter prohibe également aux sportifs l’achat de produits en ligne qui permettent de booster la masse musculaire. Puis d’ajouter, « Ces produits non contrôlés contiennent souvent des hormones anabolisantes qui sont souvent à risque de vergetures ».

Acceptez et aimez vos vergetures !

Bien que les soins soient de mise en cas de vergetures, il est primordial d’accepter son corps comme il est, sans critiquer ces traces naturelles très courantes. Tout comme les tatouages ou les cicatrices qui recèlent différentes épreuves de la vie, les vergetures étale votre unicité. Plusieurs personnes les arborent fièrement sur les réseaux sociaux, d’ailleurs elles s’inscrivent dans le principe du « Body Positive » afin de pousser chacun à les admettre  sans les diaboliser. Le meilleur soin est peut-être le fait d’accepter vos vergetures comme telles !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend