Un vieillissement accéléré à cause de 7 choses choquantes – Recettes en Famille

Un vieillissement accéléré à cause de 7 choses choquantes

by Emma

Oui, le fait de vieillir est chose tout à fait naturelle, et on doit tous passer par là. Beaucoup de personnes souhaitent ralentir cet effet, mais comment s’y prendre. Des spécialistes, ont réalisés quelques recherches afin de découvrir les sources mêmes d’un vieillissement accéléré et recommande de ce fait, des habitudes à adopter pour le ralentir comme le sport, une alimentation équilibrée, des soins corporels, et le fait de ne plus fumer aussi. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’au lieu de retarder son vieillissement, on peut de même l’accélérer. C’est pourquoi il faut éviter certaines mauvaises habitudes qui peuvent accélérer le vieillissement.

Le manque de sommeil

Le fait de ne pas se reposer comme il se doit peut être à l’origine de la mauvaise humeur. Cela peut également causer la faiblesse physique ainsi que des maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’asthme ou encore les allergies. Le fait de ne pas dormir assez peut également provoquer le ralentissement du métabolisme, quitte à affaiblir le système immunitaire. Dormir en excès n’est pas la meilleure solution. Si on dort trop, on risque de causer un dysfonctionnement de l’organisme, ce qui peut aussi favoriser le risque de mortalité. Pour pouvoir équilibrer au mieux l’état de santé, il est essentiel de dormir 7 à 8 heures par jour. C’est l’une des recommandations des experts de la santé.

Les allergies

Une réaction allergique survient lorsque notre système immunitaire subit une défaillance. Comme, il ne peut pas défendre l’organisme contre une agression réelle, il se met alors à réagir contre des allergènes. En général, ces substances étrangères ne sont pas offensives. Les plus connus sont le pollen, la poussière, le parfum et certains aliments. Une allergie peut se manifester sous plusieurs manières : nez qui coule, nez constamment bouché, apparition de plaques rouges suivit de démangeaisons, irritations des yeux, troubles digestifs récurrents. Pour mieux préserver la santé, il est impératif de se débarrasser de l’allergie. Si jamais une fatigue répétée a lieu, la peau va vieillir et des rides vont apparaitre.

Des retraites effectuées tardivement

On connait beaucoup de cas, où des personnes décident de retarder leur retraite afin de pouvoir rester toujours actives malgré l’âge avancé. En effet, des études ont montré que de nombreux fonctionnaires prolongent leur travail et prennent leur retraite à 70 ans au lieu de 60 ans. Pourtant, cette pratique conduit à pousser le corps à l’excès et le vieillir beaucoup plus rapidement. Pour se maintenir actif, on n’est pas seulement obligé de travailler. On peut aussi voyager, ou encore apprendre de nouvelles langues, essayer de nouveaux loisirs, pour se maintenir actif de manière physique et mentale.

Avoir des kilos en trop

L’OMS recommande que l’indice de masse corporel de chaque personne doive se situer entre 18,5 et 25. Pour ceux qui ont un indice en dessous de celle- ci, sont certainement victime d’une dénutrition. Il est cependant possible qu’ils soient en surpoids. Quoi qu’il en soit, le corps risque de mal fonctionner et va finir par connaitre un vieillissement rapide. Pour connaitre votre IMC, vous pouvez diviser votre poids par votre taille élevée au carré. Si le résultat ne se situe pas entre les chiffres qui ont été évoqués précédemment, il vous est recommandé d’aller directement voir un médecin ou un diététicien pour effectuer un bilan. De cette manière, vous allez pouvoir éviter des maladies comme le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, et les maladies rénales.

Trop utiliser les casques et les haut-parleurs

Beaucoup l’ignore, mais le fait d’écouter excessivement de la musique en dessus de 150 décibels a un effet négatif sur l’organisme. Cela confronte l’organisme à un traumatisme sonore. Ce qui va ensuite provoquer une déformation au niveau de la membrane basilaire. Ce dernier se situe dans la partie interne de la cochlée. Le bruit fait effectivement partie des facteurs qui provoquent le stress. Ce qui peut conduire à la fatigue, perturbation de la vigilance et de la concentration, des troubles de sommeil, de la mauvaise humeur aussi. Si l’audition devient victime d’un dysfonctionnement, alors il va faire face une véritable détresse psychologique ainsi qu’une dépression. Et cela va accélérer considérablement le vieillissement du corps.

La solitude

L’isolement n’a rien de bénéfique pour la santé. Le fait de vivre seul peut facilement conduire à la dépression et amplifier le stress et affecter par la suite l’état de santé. Un psychologue, connu sous le nom de John Cacioppo, issu de l’université de Chicago, a démontré selon une étude que l’espérance de vie des personnes qui sont isolées de manière sociale est plus courte que l’espérance de vie moyenne. Un grand nombre d’experts ont également démontré que, comme le tabac ou l’obésité, l’isolement augmente le risque de décès. Pour vivre plus longtemps, il est recommandé de vivre entouré des personnes qu’on apprécie.

L’excès en glucide

La malbouffe n’est pas du tout recommandée pour la santé. En effet, celui-ci se traduit par la consommation excessive d’aliments trop sucrés, des fastfoods ainsi que des aliments qui contiennent beaucoup d’ingrédients artificiels. En effet, le sucre qui se trouve dans les bonbons ou les boissons gazeuses sera directement absorbé par l’organisme. Et il va rapidement se transformer en gras. Et les calories non nutritives qui s’accumulent dans l’organisme vont conduire à une prise de poids.

Certes, un jour ou l’autre on finira toujours par vieillir. Mais pour réduire les risques d’un vieillissement précoce, il vous est conseillé de respecter ces recommandations.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend