Les traces d’humidité et les moisissures sur les murs, les plafonds et le bord des fenêtres sont disgracieuses et pas seulement. Ce désagrément provoque aussi des dégâts sur la santé des membres de la famille. Avec un ingrédient que vous avez déjà à portée de main, vous pouvez mettre un terme à ce problème. Plein feu.
En hiver, la température chute et une condensation se forme souvent autour des fenêtres. Ce phénomène peut faire apparaître des moisissures. Or, lorsque ces dernières envahissent une pièce de la maison, tout l’air de l’intérieur est susceptible d’être contaminé. Ainsi, vous devez prendre les mesures drastiques car la moisissure peut être à l’origine de réactions allergiques et de troubles respiratoires.
Comment faire pour éliminer les moisissures sur les fenêtres ?
La condensation et l’humidité autour des fenêtres accumule facilement la moisissure. Heureusement qu’il existe une astuce qui permet de lutter contre ce désagrément.
De l’alcool isopropylique contre les moisissures autour de vos fenêtres
Doté de propriété antimicrobienne et antifongique, l’alcool isopropylique agit efficacement contre les marques d’humidité et les marques de moisissure. En effet, cet ingrédient permet de faire disparaître les spores de champignons de manière efficace. Mélangez de l’alcool isopropylique et de l’eau tiède à parts égales dans un spray. Il ne vous reste qu’à pulvériser la solution sur les traces d’humidité. Laissez reposer pendant 10 minutes et frottez doucement à l’aide d’un chiffon microfibre propre.
Mise en garde : réalisez un test préalable du produit sur une petite surface. Et pour cause, certaines matières comme le bois traité, les surfaces vernies ou peintes ne supportent pas l’alcool et change d’aspect.
À l’instar de l’alcool isopropylique, d’autres produits permettent aussi d’éliminer les moisissures qui envahissent les fenêtres.
L’huile de clou de girofle
L’huile de clou de girofle est un moyen efficace qui permet de venir à bout les traces de moisissures. Cette huile est toute indiquée pour lutter contre les champignons. Vous devez mélanger 10 gouttes d’huile de clou de girofle, 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et 100 ml de vinaigre. Mélangez et nettoyez la fenêtre entachée avec cette solution.
Attention : Ces huiles sont prohibées aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.
Le vinaigre blanc
Si vous repérez des traces de moisissures sur les cadres, sur les joints ou encore sur le bord des fenêtres, vous pourrez les éliminer en un rien de temps. Grâce à cette solution aqueuse, il est possible d’éliminer ces intrus de la maison. Pour ce faire, vous devez imbiber une éponge ou un chiffon microfibres de vinaigre blanc. Ensuite, frottez énergétiquement les parties à nettoyer. Si nécessaire, aspergez d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc et laissez opérer pendant 6 heures au moins. Pour finir, essuyez à l’aide d’un chiffon.
Au-delà de ces remèdes, il faut aussi penser à des mesures préventives comme aérer la maison et de verser du bicarbonate de sodium sur le bord des fenêtres. Cette poudre absorbra l’humidité qui est à l’origine des traces disgracieuses.