Psycho

Un réveil tôt pour finir psychopathes ?

Tous les ouvrages parlant de développement personnel rapportent que ce n’est pas en faisant de grasse matinée et en se goinfrant de céréales au lit qu’on devient PDG de Facebook. La science a tout de même affirmé que sortir trop tôt du lit développerait en nous des conduites déviantes. En d’autres termes, il se pourrait que nous devenions des psychopathes ! Oui, c’est tout à fait probable. Soyez attentif à l’explication.

Alouettes, hiboux et diurnes

Tout être humain possède une horloge interne qui gère le rythme de sommeil. Il en existe une multitude, un questionnaire en ligne pourrait vous aider à découvrir le votre.

Dans la vie, il existe trois types de personnes. Tout d’abord, les couche-tard, également appelé « hiboux » avec une horloge interne de plus de 24h. Ensuite, les couche-tôt, aussi appelé « alouettes » et qui se lève à l’aube. Enfin, les « diurnes », le commun des mortels.

Un individu ne peut pas passer de “hiboux” à “alouettes” en un claquement de doigt. C’est bien dommage pour notre meilleur ami Marcel qui nous ennuie avec son footing à 7h du mat… En effet, sortir trop tôt du lit et troubler l’horloge interne peut avoir entraîné de graves effets.

Se lever beaucoup trop tôt perturbe nos aptitudes

Dans un cadre général, les « alouettes » sont plutôt avantageuses par rapport aux horaires fixés par l’école ou par le travail. Les “hiboux” et les “diurnes” ont été obligés de s’y faire. Leurs efficacités sont cependant limitées puisqu’ils sont dans l’obligation de rompre avec leur rythme habituel. Leurs prouesses générales peuvent être dénigrées au détriment des alouettes.

Dans son discours lors du Hay Festival, Linda Geddes, journaliste scientifique a précisé qu’il vaudrait mieux ne pas s’attendre à ce qu’un couche-tard soit au sommet de sa productivité aussi tôt dans la matinée. L’idéal est d’établir des horaires flexibles afin qu’il puisse faire ressortir son réel potentiel :

« Ce serait une façon d’obtenir une égalité, de faire progresser la productivité de chacun, ainsi qu’améliorer les humeurs. Ce genre d’approche pourrait générer un cadre de travail plus agréable et plus honnête. »

Imaginez une journée qui ne commence qu’à midi… Agréable sensation pour les adeptes du soir, non ?

Tout est mécanique !

Une étude américaine nommée “La morale des alouettes et des chouettes”, démontre que le déséquilibre dû aux horaires biologiques ne s’arrête pas uniquement à la baisse de productivité, mais touche également la moralité entraînant des actes déviants.

D’après les spécialistes, notre attitude éthique change en fonction des liens entre les deux mécanismes composant notre horloge biologique. On retrouve l’homéostasie qui nous force à dormir après être resté trop longtemps debout. Et le cycle circadien, qui contrôle notre temps de sommeil et notre temps d’éveil.

En cas d’accord des mécaniques, le cycle d’éveil apparaît lorsque la poussée homéostatique est modérée. On peut se sentir au summum de notre forme dès le saut du lit. Notre conduite sociale est alors considéré comme “normale”.

En cas d’opposition des mécanismes, on a les yeux grands ouverts alors que tout ce qu’on souhaite c’est dormir. Dans ce sens, l’influence négative touche le système de moralité.

« Des études démontrent que vous êtes plus enclin à adopter une conduite opposée à l’éthique, tel qu’être ignoble, effrayer vos compagnons ou falsifier des documents. » souligne Linda Geddes

Une autre recherche a permis de constater des attitudes similaires d’employés dormant moins de six heures. Être privé de sommeil peut avoir un rapport avec le taux de glucose présent dans le cortex cérébral.  En d’autres termes, la partie du cerveau cautionnant le contrôle de soi-même.

Ces études sont très intéressantes puisqu’elles nous éclairent sur les horaires qui nous correspondent et nos avantages.

Dans tous les cas, honorer votre horloge interne et vos cycles de sommeil pour ne pas devenir de vrais psychopathes. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à faire un tour sur le forum, dans la rubrique Santé.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend