Un rein malade provoque des sensations d’inconfort : Voici 10 signes apparents – Recettes en Famille

Un rein malade provoque des sensations d’inconfort : Voici 10 signes apparents

by Emma

Le pouvoir purificateur des reins les classe parmi les organes vitaux du corps humain. Ils jouent un rôle primordial dans la libération des toxines corps en éliminant les déchets néfastes et le surplus de fluide par la filtration de 120 à 150 litres de sang. Leur dysfonctionnement entraînerait une dégradation générale de la santé, appuyée par l’apparition de divers symptômes à ne pas prendre à la légère. Découvrez dans cet article 10 signes annonciateurs d’une maladie rénale.

  1. Fréquence des mictions

En général, un changement inhabituel dans la fréquence des mictions ou dans la quantité d’urine ne présage rien de bon. Il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste car cela pourrait être signe d’un dysfonctionnement rénal, surtout si, comme l’explique la National Kidney Foundation, l’envie démesuré d’uriner se manifeste la nuit.

  1. Des crampes musculaires

L’apparition de crampes musculaires est un autre signe d’une insuffisance rénale. Bien que celles-ci puissent être observées dans divers cas de troubles de santé, les crampes surviennent également lors de déséquilibre des électrolytes, résultant d’un dysfonctionnement rénal. En cas de doute, consulter immédiatement un médecin.

  1. Présence de sang dans l’urine

La présence de sang dans les urines est anormale pour un sujet sain. En règle général, des reins en parfaite santé prennent soin de filtrer les déchets du sang afin de les éliminer de l’organisme. Toutefois, un dysfonctionnement de ces organes vitaux peut restreindre le processus de filtrage, provoquant par la suite des fuites de sang. Même sans antécédent similaire, il est urgent de voir un médecin.

  1. Une urine mousseuse

Une urine mousseuse indique souvent la présence de protéines et de toxines dans les parois des canaux urinaires. Par conséquent, l’observation de ce fait peut signifier des soucis rénaux. L’état mousseux d’une urine est également vu comme un signe de protéinurie. Si vous vous sentez concerné, un diagnostic médical rapide s’impose.

5.Œdèmes et gonflements

L’élimination des toxines et substances nocives du corps représente l’une des fonctions les plus importantes des reins. Avec un fonctionnement perturbé, ces derniers ne parviennent pas à assurer convenablement leur rôle. En effet, cela engendrera un excès de sodium dans le corps humain et une rétention d’eau provoquant des œdèmes. Selon les dires du Dr Brigitte Lantz, néphrologue à l’hôpital Necker, publié dans le Figaro, dans le cas d’un dysfonctionnement des reins, l’œdème et le gonflement des jambes et du visage sont des “signes qui ne trompent pas”.

  1. Anémie et fatigue chronique

Une fatigue consistante et de l’anémie sont rajoutées au tableau des signaux d’alarmes émanant d’une insuffisance rénale. D’après le Manuel MSD, une anémie découle d’une insuffisance d’érythropoïétine ou d’une “diminution de la réponse” à cette hormone.

  1. Asphyxies de stade bénigne

Une alimentation équilibrée et une bonne qualité de sommeil sont indispensables pour être en forme. Si malgré cela, les problèmes d’essoufflements pendant l’effort et de fatigue inexpliquée persistent, il s’agirait sans doute d’un trouble rénal. A titre de rappel, l’anémie peut se traduire par un “souffle court”,  ce qui peut lier les deux cas, comme le souligne le service de néphrologie du CHU vaudois.

  1. Des frissons et de la fièvre

Des frissons et une fièvre peuvent survenir d’un problème au niveau des reins. En effet, d’après le Dr Lantz, “Une infection urinaire, où le sujet est atteint de fièvre, indique que les reins sont touchés. Dans ce cas, il s’agirait de pyélonéphrite”. Ce symptôme est l’un des plus dangereux car il y a un risque de septicémie.

  1. Éruptions cutanées et démangeaisons

En situation de détresse, le corps humain a l’aptitude de transmettre des signaux indiquant une défaillance dans le fonctionnement de certains organes. Lorsque les reins n’éliminent pas correctement les déchets présents dans le sang, cela se transforme souvent en éruptions cutanées et démangeaisons. Cependant, ces symptômes pourraient facilement être confondus avec  ceux de l’allergie et de l’eczéma.

  1. Une sensation d’écœurement et des vomissements

Des troubles digestifs dont entre autres des nausées, des vomissements, des hémorragies digestives ou une diarrhée apparaissent fréquemment chez les individus sujets à une insuffisance rénale chronique.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend