Un programme détox de 48h pour évacuer les toxines – Recettes en Famille

Un programme détox de 48h pour évacuer les toxines

by Emma
A force d’accumuler des toxines, l’organisme manifeste alors des symptômes incommodants et qui rendent le quotidien plus dur. Vous voici avec des problèmes de digestion, des kilos en trop et des graisses stockées. Ces sont autant de conséquences d’une alimentation déséquilibrée et c’est organisme qui en pâtit. Heureusement que nos grand-mères ont les réponses à quasiment tout ! Découvrez des recettes de jus détox qui vous permettront d’évacuer les excès et de favoriser le système immunitaire.

Les cures détox se trouvent sur le feu des projecteurs ces derniers temps et c’est une évidence. En cause, le principe est simple, celui de mettre l’organisme au repos durant quelques temps pour profiter de leurs propriétés drainantes et nettoyantes. Cette recette de détox à base de jus de fruits et de légumes  vous permettra de nettoyer votre corps en 48 heures seulement.

L’utilité d’une cure détox

Les naturopathes sont à l’origine des cures détox pour purifier le corps. Lors de cette pratique, les intéressés doivent éviter la consommation de sucres raffinés, de graisses saturées, d’alcool et d’autres produits nuisibles à la santé pendant un certain temps. Les personnes qui pratiquent cette cure sont tenues de consommer plus de fruits et plus de légumes afin d’octroyer au corps de l’énergie et du bien-être. Un autre point essentiel est aussi de boire beaucoup d’eau, une habitude qui facilite l’élimination des toxines.

Comment se déroule la cure détox à base de jus de fruits et de légumes en 48 heures ?

Vous devez prévoir les fruits et les légumes de saison, de préférence des aliments issus de la culture bio. En une durée de 48 heures, il faut rayer de la liste les aliments solides et apprêter des repas en forme liquide. Si, lors du traitement, vous endurez des symptômes inhabituels tels que la fatigue ou l’irritabilité, ils ne seront qu’éphémères. D’ailleurs, les cures détox ne doivent pas excéder les deux jours.

Guide de menu pour votre détox de 48 heures

Petit-déjeuner

Du jus avec 2 oranges, 2 carottes, 1 branche de céleri, ¼ de chou vert

Collation 

Du jus avec 2 carottes, 1 concombre, 1 boite de chou kale, un citron vert

Déjeuner

Du jus avec 2 betteraves rouges, 1 pomme, 1 branche de céleri, 1 concombre, 1 poignée de menthe fraîche

Collation

Du jus avec 1 radis, 1 carotte et 2 concombres

Dîner

Du jus avec 3 pommes, 1 branche de céleri, 1 poignée d’épinards, ½ concombre.

Il est important de boire beaucoup d’eau lors de cette période de deux jours, à raison de 2,5 litres d’eau par jour. Vous pouvez aussi boire des infusions et du thé en complément à l’eau. En cas de besoin, reposez-vous ou faites de la méditation pour une relaxation complète.

Les résultats visés par la cure détox de 48 heures

Gardez à l’esprit que le jus de fruits et de légumes véhicule une multitude de nutriments essentiels pour votre santé. Ils sont effectivement riches en vitamines, en minéraux et en fibres dont les bienfaits sont indéniables.

Une recherche scientifique atteste qu’un régime qui vise à boire pendant 3 jours, l’équivalent de 6 bouteilles de jus de fruits et de légumes  a apporté plusieurs avantages aux participants. Dans ce sens, la cure détox a permis d’améliorer le microbiote en plus d’augmenter les bactéries importantes pour l’intestin et de limiter les mauvaises bactéries. Ce n’est pas tout, la cure a favorisé le transit intestinal, garant de l’évacuation des toxines. Les personnes qui ont suivi la cure auraient constaté une amélioration considérable de leur bien-être global. Enfin, la cure détox favoriserait la perte de poids et la réduction des graisses corporelles.

D’autres astuces pour réussir sa cure détox

La cure détox de 48 heures se voit plus prometteuse avec ces astuces complémentaires :

  • Il est conseillé de réaliser cette diète le week-end pour pouvoir se reposer et prendre soin de soi. Notez que la cure peut être également stressante et engendrer de la fatigue et des migraines, raison pour laquelle on encourage sa pratique lors des journées libres. Vous pouvez par la même occasion dormir, méditer et faires tout autre activité relaxante.
  • Évitez le plus que possible toute source de stress lors de votre cure. Mieux vaut prévenir vos entourages de votre initiative. D’ailleurs, soyez sûr de pouvoir bénéficier d’une détente mentale en cette durée de deux jours.
  • Réalisez une activité physique douce, comme la marche, le yoga ou de la gymnastique si vous vous en sentez capable. Cette technique permet d’accélérer le processus laxatif.
  • Les jus naturels sont à gogo lors de la cure détox ! En sus, vous n’avez pas à respecter les heures habituelles de repas mais dès que vous ressentez la faim ou le manque d’énergie, buvez du jus pour faire le plein d’énergie.
Précaution

La cure détox ne doit pas excéder les deux jours en raison de sa nature hypocalorique. Si vous souffrez d’une certaine maladie, consultez votre médecin traitant avant d’entamer la diète.