Le quotidien des gens a complètement changé depuis l’arrivée des nouvelles technologies. Presque tous les gens que vous croisez dans la rue sont concentrés sur leurs petits écrans portables. Même devant leur interlocuteur, ils se focalisent plus sur le téléphone. La tendance était plus tolérée il y a dix ans de cela, à l’époque où le téléphone portable était à la mode. Cependant, il faut changer ces habitudes ! Les utilisateurs de smartphones sont plus concentrés au monde virtuel qu’à la réalité. Certaines fonctionnalités sont très importantes, mais si c’est pour attendre les nouveaux “likes” et les notifications, c’est loin d’être normal.
Vous avez besoin d’une pause et de meilleures règles sociales non écrites ? Le principe établi dans un restaurant à Fort Wort, au Texas pourrait vous intéresser. Les responsables ont stipulé que le téléphone portable est prohibé dans leur zone.
Meilleures expériences sans téléphone portable
De plus en plus de preuves attestent le lien étroit entre l’utilisation excessive de smartphone et le stress et l’anxiété.
Plusieurs restaurants, bars, clubs, bistros ont établi la règle qui prohibe le téléphone portable. C’est le cas de certains endroits où les téléphones portables sont enfermés dans des pochettes et ne sont récupérables qu’en cas de force majeure. Les gens peuvent les récupérer à la fin du spectacle.
Il s’agit d’un meilleur moyen pour faire face à ce problème croissant.
Vous ne pourrez peut-être pas conserver tous les souvenirs que vous souhaitez, mais cela vous permettra quand même de mieux vivre le moment présent et de profiter de l’activité que vous faites. C’est la raison pour laquelle Tim Love, un chef à Dallas, a prohibé le téléphone portable dans son restaurant baptisé Caterina’s. Ce nouveau restaurant italien invite ses clients à bien vouloir enfermer leur téléphone dans des petits pochettes lors de leur déjeuner.
Lors d’une interview accordée à Paper City, Tim Love affirme :
« L’hôtesse donne à chaque invité une pochette pour mettre son téléphone et la pochette reste avec l’invité pendant tout le dîner. Nous allons parfois leur demander gentiment de remettre leur téléphone dans le sac. Cela s’est déjà produit. Certaines personnes oublient. Ils ont juste leur téléphone dans leur poche. Mais ce n’est pas grave. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone pendant deux heures, ce n’est pas un endroit pour vous. Par exemple, les gens vont au cinéma, ils n’utilisent pas leur téléphone. »
Le principal but de cette règle qui interdit le téléphone portable est d’instaurer une atmosphère où les gens peuvent communiquer en tête à tête. Cette tendance permet de créer de véritables liens dans un monde devenu trop mécanique.
Vous avez un appel d’urgence ? Caterina’s a tout prévu
Si les gens fréquentent ce nouveau restaurant, c’est à cause de l’ambiance particulière. Le fait est intéressant car même les serveurs servent le repas à un rythme beaucoup plus flegmatique.
« Chez Caterina, les clients auront droit à un repas composé de plusieurs plats. Il s’agit d’un repas lent, ou ce que j’aime appeler un repas analogique, où toute l’expérience vous encourage à ralentir. Il y aura plein de petites surprises tout au long du repas. Des tables qui parlent aux tables, les clients qui se font de nouveaux amis, l’ambiance est tellement géniale. » précise le responsable.
Les gens qui décident de se rendre chez Caterina’s comprennent que ce moment paisible vaut la peine de laisser de côté leurs téléphones portables.
La grande salle du restaurant à un style un peu Art Déco. Son ambiance chic est celui des années 1940 et 1950. Et le reste du restaurant est orné de boiseries ses magnifiques carrelages. L’architecture moderne du lieu tranche avec l’éclairage vintage des lustres.
Toutefois, la règle qui prohibe les smartphones ne signifie pas qu’il est complètement interdit de parler à quelqu’un. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un en cas d’urgence, vous avez un téléphone fixe à votre disposition. Le chef installe un téléphone fixe à l’ancienne à côté de la table. Il existe toujours une alternative.