Dans le monde où nous vivons, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Nous avons constamment besoin de consulter notre smartphone, tablette, ordinateur… Cependant, les jeunes enfants en pleine croissance sont très sensibles à la technologie. Ils peuvent pâtir de plusieurs effets nocifs de la surexposition aux écrans et ce sur le métabolisme, l’émotion et leur comportement dans la société en général.
Le numérique est à l’origine de plusieurs effets négatifs, notamment chez les plus petits. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a été invité par le ministre de l’Education pour assurer une mission de réflexion concernant les Assises de l’école maternelle. Il a mis en accent des points essentiels sur l’utilisation d’écran par des enfants de moins de trois ans, à l’occasion d’une interview accordée à France Culture le 20 juin de cette année. L’expert s’est montré formel : « pas d’écran du tout avant trois ans ».
Boris Cyrulnik prohibe les parents de donner accès aux écrans, surtout aux enfants de bas âge. Toujours selon le spécialiste, l’écran les « hypnotisent ». En quelques jours seulement, l’enfant devient alors dépendant de la technologie alors que cela nuit à son bien-être. Il a souligné spécifiquement le téléphone porte. Cet appareil indispensable à la vie des humains de nos jours, détruit à petit feu la capacité du cerveau des enfants. Bien évidemment, ces derniers sont encore trop fragiles.
Alerte sur le comportement sociétal
En dehors de la santé de l’enfant, le spécialiste a évoqué un sujet encore plus inquiétant. En effet, l’individu qui a l’habitude de se fixer devant son écran ne pourra établir un lien social. Il est donc privé de toute interaction sociale. Comme il le déploie : « Mon ordinateur ne m’a jamais souri ».
Cependant, un bébé en pleine croissance a besoin de sentir la présence de son interlocuteur. D’ailleurs, il a besoin d’imiter des gestes pour se synchroniser avec l’autre. Dans ce sens, si l’enfant est tout le temps devant l’écran, il ne pourra apprendre aucune interaction. Cela aura pour effet de troubler l’empathie de l’enfant alors il sera sous l’emprise de ses pulsions. Comme nous le voyons de nos jours, plusieurs filles et garçons ne parviennent pas à contrôler leurs émotions. Boris encourage l’interaction humaine dès le plus jeune âge pour éviter cet effet néfaste.
En outre, la dépendance à l’écran affecte également le niveau scolaire de l’enfant, sa capacité linguistique, sa capacité à se concentrer. Il n’aura pas le goût de l’effort en plus des troubles de la vue.
Une recherche menée par les scientifiques de l’Université de Toronto en mai 2017 affirme qu’un enfant qui utilise souvent l’écran sera exposé à un retard dans l’apprentissage du langage. Selon Le Point, une étude a été menée sur plus de 900 enfants âgés de 6 mois à 2 ans, dans quel cas on les a suivis entre 2011 et 2015. Résultat ? 49% d’entre eux rencontrent un retard sur la parole pour chaque demi-heure d’écran dans le quotidien.