Un nettoyant fait maison pour chasser les saletés et les mauvaises odeurs dans vos toilettes – Recettes en Famille

Un nettoyant fait maison pour chasser les saletés et les mauvaises odeurs dans vos toilettes

by Emma

Le ménage est une tâche rebutante, notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer les toilettes. En plus d’accumuler des microbes et des bactéries, ce coin indispensable à la vie émane des odeurs répugnantes même si vous faites le ménage tous les jours. En plus de la fréquence de nettoyage à prendre en considération, sélectionnez les produits les plus adaptés pour éviter ce désagrément. Pourquoi ne pas fabriquer par vous-même votre propre gel et nettoyant WC ? Voici comment préparer un détergent efficace pour garder vos toilettes au propre. Plein feu.

En effet, afin de favoriser une atmosphère saine, il est indispensable de garder les toilettes au propre. Qui ne rêve pas de sentir une odeur fraiche en entrant dans les toilettes faire ses besoins ? Bonne nouvelle ! C’est possible si vous suivez l’astuce suivante et c’est très simple.

Comment préparer mon nettoyant pour toilettes ?

Il est vrai que les supermarchés commercialisent des détergents opérants mais le coût n’est pas une mince affaire. Si de plus en plus de personnes se ruent vers les alternatives naturelles, c’est parce que les bienfaits sont palpables. Vos portefeuilles vous remercieront plus tard, la santé sera préservée et vous aurez un environnement sain. En sus, les ingrédients sont faciles à trouver.

Les ingrédients

Munissez-vous de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude ;
  • ⅓ de savon ;
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène ;
  • 3 cuillères à soupe d’acide citrique ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Les étapes de préparation

Commencez par enfiler vos gants pour éviter les blessures. Râpez le savon en utilisant un outil dédié à cet effet, ou simplement avec une râpe de cuisine.

Faites-les fondre dans une casserole et sur un feu doux. Puis ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau.

Versez-y du bicarbonate de soude suivi de votre huile essentielle et remuez vigoureusement.

Versez le peroxyde d’hydrogène petit à petit avant d’ajouter l’acide citrique. Continuez de remuer.

Disposez des boules faites à l’aide de la préparation obtenue et étalez sur du papier sulfurisé. Laissez sécher durant 5 heures et conservez-les dans un bocal sans couvercle que vous allez placer dans la salle de bain.

 

Le mode d’utilisation

Il suffit de mettre une boule dans la cuvette et laissez-y durant 2 heures. Par la suite, frottez votre cuvette à l’aide d’une brosse de toilette. Si les saletés résistent, laissez la boule au fond de la cuvette toute une nuit et lavez le lendemain

Pour ce qui est des odeurs nauséabondes, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 à 4 gouttes de votre huile essentielle  votre choix dans un récipient et mélangez. Faites tremper un chiffon propre dedans et placez-le simplement dans les toilettes. Vous sentirez constamment de la fraicheur.

L’efficacité de ce nettoyant fait maison

Selon des recherches, certains ingrédients sont dotés de vertus assainissantes et antiseptiques. Plusieurs études attestent l’efficacité du bicarbonate de soude contre les agents pathogènes. En sus, une autre étude a mis en avant que l’acide citrique avait tout de même des propriétés antimicrobiennes. Le peroxyde d’hydrogène, quant à lui, est un élément imbattable qui inhibe la prolifération des germes bactériens.

Précaution

Avant de manipuler du peroxyde d’hydrogène ou encore de l’acide citrique, il est obligatoire de porter des gants pout protéger la peau et une paire de lunettes dédié à cet effet pour protéger les yeux.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend