Tous ses vœux se sont réalisés. Ce migrant congolais a obtenu son bac haut la main et ses 25 demandes sur Parcoursup ont été toutes acceptées.
Jonathan Kikanga est arrivé en France en 2019. Actuellement âgé de 18 ans, il vit à Brest après avoir vécu un parcours rude. Le jeune migrant a toujours recherché son père en Angola depuis des années, après la mort de sa mère.
Il a dû apprendre à vivre seul et dans l’impossibilité de faire ses études secondaires. Jonathan ne maîtrise pas la langue française.
Une mention très bien au baccalauréat
Le jeune homme n’a pas perdu espoir malgré sa lutte acharnée contre la pauvreté. Au lieu de jeter les gants, il s’efforcé à atteindre son objectif. D’ailleurs, sa devise est que tout travail mérite salaire. Et heureusement que tous ses efforts ont payé !
Au bac, il a obtenu une mention très bien avec une moyenne générale d’un peu plus de 16/20. Jonathan a obtenu 17/10 en philo et 20/20 à l’examen oral. A ce moment, le lauréat a son diplôme de bac en science et technique de l’ingénieur et développement durable ou STI2D.
Il est encore fier de lui parce qu’en plus de cette note méritée à son bac, il a été accepté pour ses 25 demandes sur Parcoursup.
Cet adolescent admet qu’il a été stressé à l’annonce du résultat du bac. Lors de son témoignage, il affirme :
« Au départ, je ne voulais pas aller au lycée pour voir mes notes. J’ai attendu d’être vraiment sûr de décrocher une mention ».
Sans papier français
Jonathan fait actuellement partie des 86% d’élèves qui ont obtenu le bac. Pour la suite, le jeune migrant souhaite poursuivre ses études à l’Institut national des sciences appliquées ou INSA. D’ailleurs, c’est son premier souhait qui, normalement doit commencer au mois d’août. Cependant, Jonathan ne pourra bénéficier de l’aide du Crous que s’il sera doté de papier en règle.
Depuis trois ans en France en vivant comme un mineur isolé, il n’a pu obtenir les papiers français.
« Quand j’ai une baisse de moral, je me dis que je vais quitter la France. Cela me pousse à bosser deux fois plus. Je n’ai pas le choix. » a-t-il confié au média local.