Un médecin explique le temps de survie du Covid-19 sur les vêtements, et suggère comment les lavé ? – Recettes en Famille

Un médecin explique le temps de survie du Covid-19 sur les vêtements, et suggère comment les lavé ?

by Emma

Selon les statistiques en France, on a plus de 10 995 contaminés et 372 décès. Pendant que la lutte contre l’expansion du coronavirus est devenue mondiale, la réponse à une question reste en suspens. Combien de temps le virus reste-t-il en vie sur les surfaces et surtout sur les vêtements.

La vitesse de propagation du coronavirus partout dans le monde reste alarmante. Pour pouvoir informer aux fins de sauver le plus de vie possible, les chercheurs sont entrain de chercher le plus d’informations possible sur le virus. Comme combien de temps le Covid-19 pourrait survivre sur différents types de surfaces, tel que le carton, le plastique, le métal ? À quelle température nos vêtements doivent-être lavés pour éliminer le virus ? Pour connaitre les réponses à ces questions, continuez de lire.

Le système de transmission du Covid-19

Le nouveau coronavirus, issu de la région de Wuhan en chine a une capacité de contagion très rapide. Le virus SARS-COV-2, qui est de la famille des Coronavidae avait fait plusieurs victimes en 2002 et en 2003. Cependant, le nouveau coronavirus se propage par les gouttelettes de salive lorsque la personne infectée tousse, éternue ou postillonne. Actuellement ce ne sont pas les seuls modes de transmission du virus. D’après le journal Libération : “les coronavirus peuvent persister sur des surfaces de quelques heures à plusieurs jours”. Donc il est très probable qu’une personne touche ces surfaces contaminées, pour qu’elle soit contaminée à son tour. Mais encore, le Covid-19 peut aussi entrer par les muqueuses comme le nez, la bouche ou les yeux d’une personne.

L’OMS distingue plusieurs paramètres pour pouvoir confirmer la durée de vie du Covid-19

Le Center for disease control and prévention affirme : “il est possible d’attraper le Covid-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus avant de toucher sa bouche, son nez ou ses yeux”. Ce mode de transmission est la plus dangereuse car même en évitant de se mêler aux gens, on pourrait se faire contaminer en touchant des surfaces pré-contaminées. C’est ce qui nous emmène à nous interroger sur la question : “combien de temps le Covid-19 survit-il sur une surface donnée ?” dans le but de donner une réponse à cette question, l’OMS a expliqué que le Covid-19 a des particularités similaires aux autres coronavirus. “Plusieurs études indiquent ainsi que les coronavirus survivent sur des surfaces pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Une durée qui varie selon les différentes conditions comme le type de surface, la température, l’humidité de l’environnement”.

Les réponses des différents spécialistes sur la durée de vie du Covid-19

Il y a eu plusieurs experts qui se sont penchés sur la question, et sur les différents paramètres qui font que le coronavirus survit sur des types de surfaces, pendant une durée quelconques. Des chercheurs anglais ont publié sur The Journal of Hospital infection, les conclusions suivantes “la durée de survie sur des surfaces inertes comme le métal, le verre ou le plastique peut aller jusqu’à neuf jours”. Ils en ont conclus que le virus peut survivre avec différents laps de temps, en fonction des différents types de surfaces sur lesquels il était. Le virus pouvait persister cinq jours sur du métal, quatre jours sur du bois, cinq jours sur du papier et neuf jours sur du plastique. Cependant, plusieurs paramètres extérieurs peuvent encore faire varier ces résultats. Une autre étude, cette fois ci d’après des scientifiques américaine, effectuée le 10 mars a aussi mis en relief des résultats sur le sujet. Ils ont trouvé que le virus pouvait survivre pendant 4 heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton, et 2 à 3 jours sur du plastique et de l’acier inoxydable.

La température de lavage adéquate pour éliminer le virus sur les vêtements

C’est le Dr Akash Patel, médecin généraliste et directeur médical qui a affirmé, que la durée de vie du virus sur les tissus sont encore incertains jusqu’à maintenant. Il a déclaré que : “Nous continuons à en savoir plus sur le coronavirus jour après jour, il n’y a actuellement pas assez de recherches pour dire avec certitude combien de temps le coronavirus vivra sur les vêtements”. En se référant aux résultats obtenus par les expériences ci-dessus, il a affirmé que : “il est probable que le virus ne survive pas aussi longtemps sur des surfaces molles”. Cependant la suggestion qu’il a ajouté, pour les personnes qui vivent avec une personne potentiellement infectée par le virus, est de se laver les mains après manipulation des vêtements de celle-ci. Eviter de se toucher le visage si vous aviez été en contact avec un malade. Par ailleurs, le médecin a aussi précisé que : “le CDC a recommandé de laver les vêtements à la température de l’eau la plus élevée possible et les détergents normaux devraient être suffisants pour minimiser les risques et s’assurer qu’ils sont complètements secs”. Par contre il est essentiel de désinfecter les surfaces probablement contaminées dans la maison avec un désinfectant.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend