Astuces

Un médecin a découvert une technique ingénieuse en ces moments de crises sanitaires « On peut désormais utiliser un respirateur pour 2 malades »

Le coronavirus fait plusieurs victimes dans le monde et les centres de santés sont accablés par le nombre énorme de victime qui arrivent. Le respirateur est un instrument qui est essentiel pour réanimer les patients qui sont dans une situation assez dangereuse, cependant, comme beaucoup d’autres outils, celui-ci manque. Ce médecin canadien a heureusement découvert une ruse qui permet à un seul respirateur d’être utilisé par plus d’une personne. Cette astuce pouvant sauver des vies et comment ce héros de l’Ontario l’a découvert est rapporté par la « presse canadienne ».

Quand le nombre de personne atteint par le coronavirus s’est énormément multiplié dans le monde, beaucoup de centres de santé se sont retrouvés en déficit de respirateur pour leurs malades. Ce médecin de Canada a heureusement réussi à trouver un moyen de renverser la vapeur concernant ce déficit.

Un manque de respirateur à l’échelle mondial

Le personnel de la santé est le protagoniste principal de la lutte contre ce fléau, mais des moyens médicaux satisfaisant leur sont utiles pour qu’ils fassent leur travail et sauver le plus possible de personnes. Mais quand le coronavirus a commencé à se propager, les ressources médicales ont commencé à manquer, les respirateurs en font parties.

Les médecins sont obligés de prendre des décisions difficiles

En Italie par exemple, les conditions dans lesquels ils sont obligent les médecins à prendre des décisions qui sauvent certaines vies mais laissant d’autres devenir proie à la mort selon les chances de survies des malades. Cette situation difficile est due au manque de ressources dont les respirateurs sont les plus en manque, il est donc devenu impossible de réanimer mécaniquement tous les malades.

Et cela n’est pas mieux en France, la situation est tellement difficile qu’une infirmière a dit pour convaincre les gens de ne pas sortir de leurs foyers que : “Vous n’écoutez tellement pas ce qu’on dit qu’on devra choisir entre sauver votre père ou votre mère”.

Une technique brillante

Pendant que la plupart des chercheurs ont cherché un vaccin ou un moyen de traiter le virus, ce spécialiste de Canada a quant à lui cherché une toute autre chose pour contribuer dans la lutte contre la pandémie.

Le manque de respirateur a poussé le Dr. Alain Gauthier, un anesthésiste au Perth ans Smiths Falls District Hospital, en Ontario à chercher une méthode qui pourrait permettre à un respirateur d’être utilisé pour plus qu’une seule personne. Il a un doctorat en mécanique de la respiration, et il a découvert une méthode pouvant être utilisée pour doubler les performances des ventilateurs dans le centre médical ou il exerce son emploi.

Le CBC News rapporte que cette idée lui est venu en tête après avoir vu des tutoriels YouTube faits par des médecins de l’Etat de Detroit en 2006. Il a aussi souligné dans un reportage de CP24 que cette méthode a déjà été employé antérieurement pour soigner des victimes de la fusillade de Las Vegas en 2017 ;

Un “génie du mal”

Un des associés du Dr Gauthier a posté sous-forme de tweet des images de son œuvre et à dit : “En 10 minutes, un génie du mal qui travaille chez nous comme anesthésiste (titulaire d’un doctorat en mécanique diaphragmatique) a augmenté la capacité des respirateurs de notre hôpital rural d’un à neuf !!!”.

Cette publication a émerveillé un grand nombre de personnes, un d’entre eux est le créateur de Tesla et Spaxe X, Elon Musk qui fut intéressé par son ingéniosité.

Une fonction nécessitant de certaines conditions.

Le média canadien affirme que les patients à laquelle on emploie cette méthode doivent avoir des poumons ayant des poumons de performances et de dimensions semblables.

Le Dr Gauthier rapporte cependant à CBC news que cela reste une chose à approfondir : “A un certain moment, on n’aura peut-être plus d’autre option. L’option pourrait être de donner une chance à cette idée ou laisser les gens mourir”,

Pouvoir venir en aide aux personnels de la santé

Vous pouvez vraiment aider le personnel médical en choisissant de rester chez-vous. Les centres de santés sont actuellement débordés par les malades qui se rendent chez eux chaque jour et les mains d’œuvres et les équipements n’arrivent pas à suivre. Rester chez- vous et respecter les mesures de confinements permet de vous protéger et protège également vos proches. Cela permet aussi de diminuer la progression de la pandémie. Si le nombre d’infecté diminue, le personnel soignant aura l’occasion de bien s’occuper des tous patients restant.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend