Un mari infidèle ne quitte pas sa femme pour 5 principales causes – Recettes en Famille

Un mari infidèle ne quitte pas sa femme pour 5 principales causes

by Emma

Aux amorces d’une idylle, les deux personnes entreprennent une relation épanouissante et se promettent un amour à vie. A ce stade, aucune des deux parties ne pensent à tromper l’autre. Sauf qu’au bout de quelques années de relation, la passion s’affaiblit, le couple commence à être déstabiliser car il n’y a plus de surprise dans le ménage. De plus, l’ennui commence à envahir l’espace. Le pire est que l’infidélité ne tarde pas à avoir lieu, mais bizarrement, la plupart des hommes infidèles ne quittent pas leurs femmes. Les raisons ? Nous vous les ferons découvrir dans cet article.

En France, le taux de divorce actuel est de 45%. La statistique s’est alors améliorée car en 2005, et donc quelques années auparavant, 52% des couples finissent par se séparer. Cela étant dit, les couples mariés se séparent alors de moins en moins. Selon les conclusions d’une recherche sue ce sujet « plus le mariage dure, moins les couples divorcent ». Si le cap des cinq ans est le plus difficile à affronter c’est parce que c’est à cette période-là que le taux de divorce demeure culminant.

Pourquoi une personne est-elle infidèle ?

Le mari trompe sa femme pour diverses causes, notamment le manque de communication dans le couple ou juste une aventure passagère, etc. Le Dr Megan Fleming, thérapeute en relations sexuelles et relationnelles, affirme que si un homme trompe c’est parce que ses besoins ne sont pas satisfaits dans le ménage. Cela englobe le domaine émotionnel, sexuel entre autres besoins. Dans la majorité des cas, une aventure extra-conjugale est relative à un manque de communication dans le couple. Ainsi, il incombe à chacun des deux parties du couple de dire clairement ses attentes et de s’exprimer à chaque fois que quelque chose tourmente l’un ou l’autre.

D’ailleurs, il n’y a pas de problème sans solution… Le dialogue et l’écoute restent deux choses essentielles en plus de solliciter l’avis d’un thérapeute.

L’infidélité, à cacher ou bien à avouer ?

Avouer une infidélité peut susciter des réactions indésirables, mais cacher ce comportement peut favoriser un climat de défiance. Bref, il n’existe pas de décision modèle à suivre, mais il est question de personnalité de son auteur.

Pour le mari qui veut être sincère

Un homme sincère considère très bien les sentiments de sa partenaire, malgré le fait que c’est trop tard. Alors, il préfère reconnaître et avouer son erreur tout en essayant de recevoir le pardon de sa femme.

Pour le mari narcissique qui veut avouer pour faire souffrir sa partenaire

Le profil narcissique fait apparaître son infidélité et ce, manifestement. Ce n’est pas pour reconnaitre ses torts mais en le servant comme une arme pour tenir l’autre et aussi pour la blesser.

Pour l’homme qui préfère se taire

S’il décide de ne rien dire sur son infidélité, c’est par peur de faire souffrir sa partenaire. En plus, il considère ces aventures pour renforcer son estime de soi.
Cette dernier type d’homme préfère se taire et de continuer sa vie de couple pour des raisons concrètes.

Voici les 5 raisons qui incitent le mari infidèle de rester avec sa femme

  1. Une aventure passagère

Certains maris sont infidèles, sous un statut seulement passager. Donc ils trompent, non pas pour se séparer de leur famille, ou encore parce qu’ils ne ressentent plus rien pour leurs femmes, c’est juste pour de petites vacances. Cela mène alors au problème évoqué plus haut, c’est à cause de l’ennui. Généralement, c’est parce qu’ils veulent casser la routine qui les submerge.

  1. Le divorce est à la fois douloureux et irréalisable

Si un mari mène une double vie, c’est parce qu’il ne veut pas lâcher ni le confort de la vie de famille, ni sa caprice pour les aventures extra-conjugales. Un mari infidèle qui ne pas concevoir un divorce considère que cette situation risque de bouleverser toute son existence. D’ailleurs, la famille est pour lui une condition qui sécurise sa stabilité alors qu’il ne peut céder son attrait pour les aventures hors mariage.

  1. Il aime sa femme

Ce genre d’homme arrive très bien à faire la différence entre amour et sexe. Il considère alors l’infidélité comme un moyen de combler ses envies sexuelles sans faire l’objet d’un engagement émotionnellement car l’amour pour sa femme est plus grand. Même si cette  parait absurde, et bien l’homme va continuer son infidélité alors qu’il ne quittera pas sa femme.

  1. C’est la famille qui l’a façonné

Une chose est sûr, sa femme a été son premier amour et il la connaît depuis toujours. Dans ce sens, c’est sa femme qui lui permet d’être authentique et d’être si fort. Il a bénéficié d’un environnement parfait pour se prospérer et se développer, grâce à sa femme. Alors pourquoi la quitter pour une personne qu’il connaît à peine, qui ne connait rien de ses habitudes, ni des choses qu’il aime ?

  1. Ses enfants

Beaucoup de maris infidèles ne veulent pas quitter sa femme pour leurs enfants. Ils restent parce qu’ils souhaitent que les enfants grandissent dans une famille traditionnelle.  En réalité, ces hommes jugent que les enfants issus de familles monoparentales ne sont pas vraiment épanouis. De ce fait, les maris infidèles défendent leurs actes par l’amour qu’ils éprouvent pour leurs enfants et qu’ils ne veulent pas  les faire souffrir.

A votre avis, est-ce que ce sont des bonnes raisons pour les hommes infidèles de rester avec leurs femmes ?