Un adolescent de 16 ans s’est vu exclu de sa classe à cause de ses cheveux. Cette décision d’une école privée sise à Valenciennes a été déclenchée par une raison pour le moins surprenante.
L’établissement reproche à Rénatan ses cheveux de couleur roses, expliquant que la coiffure ne serait pas conforme au règlement du lycée.
Voici un autre exemple de discrimination qui a créé un tollé sur les réseaux sociaux. Rénatan ne comprend toujours pas la raison de cette décision prise par le lycée privé La Sagesse, à Valenciennes, où Rénatan étudie.
L’histoire a débuté en septembre, lors de la rentrée scolaire. Rénatan s’en teint les cheveux en rose, souhaitant mettre en avant sa personnalité. Selon ses parents, le garçon était loin de se douter que son choix allait avoir de si lourdes conséquences.
Quant à la direction du lycée, elle a annoncé que sa chevelure n’était pas conforme au règlement en vigueur. Elle l’a alors sommé d’en changer. Sauf que Rénatan n’a eu aucune réaction, même après plusieurs avertissements. C’est ainsi que l’école a pris la décision d’exclure Rénatan de sa classe. Désormais, le lycéen doit suivre les cours depuis chez lui. Mais il a tout de même le droit d’étudier dans une salle de permanence de l’école, isolé de ses camarades.
Une “profonde injustice”
Le père de Rénatan assimilé cette situation à de la “discrimination”. Il précise que plusieurs autres lycéennes ont des cheveux colorés sans en être inquiètes. De son côté, Virginie Perek, la mère de Rénatan, déploie un avis plus poussé, se demandant si cette décision ne serait pas liée à l’orientation sexuelle de son fils, gay.
Pour se défendre, le lycée déclare que les colorations de cheveux sont autorisées, en restant dans un éventail de couleurs classiques.
L’école a même évoqué que revenir à “une coiffure plus standard” permettra au jeune garçon une réintégration facile dans l’univers professionnel.
Le lycéen avait obtenu auparavant 15 de moyenne. Mais ce désagrément lui a fait perdre 6 kilos. Dans l’attente d’une solution, Rénatan e n’a jamais mis les pieds dans son école depuis le 27 novembre.
Débordés par ce qui arrive à leur fils, les parents de Rénatan ont déposé une plainte pour discrimination. Pour tenter de résoudre le problème, l’établissement a suggéré un rendez-vous avec le père et la mère de Rénatan le 21 décembre. Les responsables du lycée La Sagesse espère aboutir à un compromis pour que Rénatan puisse retourner en classe.