Un riverain résidant en Vendée a pris une décision radicale par rapport aux excès de vitesse devant sa maison. L’homme a contraint les automobilistes à ralentir grâce à une technique hilarante.
Habiter au bord d’une route est loin d’être une mince affaire… Même pour sortir de chez soi, on est susceptible d’être exposé à un danger. D’autant plus lorsque les automobilistes roulent à grande vitesse. Un habitant du lieu-dit Ardy, à Saint-Hilaire-des-Loges, en Vendée, connaît trop bien cette situation.
Dans un interview pour Ouest-France, ce riverain affirme qu’il vit au bord de la D745, une route limitée à 50 km/h. Sauf que depuis de longues années, la vitesse maximale autorisée n’est plus respectée. Les automobilistes qui empruntent la route devant chez lui roulent trop vite.
“Il s’agit d’un axe connu pour les excès de vitesse,” a mentionné David Cartron, le premier adjoint au maire de Saint-Hilaire-des-Loges.
Puis de poursuivre :
“Nous le savons et avons déjà réalisé certains aménagements comme l’installation de panneaux d’agglomération pour réduire la vitesse à 50 km/h, nous avons aussi régulièrement des contrôles de la gendarmerie. Mais visiblement, ça ne suffit pas.”
Des avis divisés
L’homme n’en peux plus de devoir supporter l’excès de vitesse. Alors, le riverain a pris une décision qui fait sourire, mais il n’a pas été soutenu par tout le monde. On idée et d’installer un faux radar sur son terrain pour intimider les automobilistes pressés.
“On a presque failli avoir un accident quand la voiture de devant s’est mise à freiner brusquement après avoir aperçu le radar. C’est assez dangereux. Ça peut faire sourire pour la blague mais s’il y a un accident, là, ce ne sera pas la même chose”, affirme un habitant de la commune.
Mais, l’installation reste légale sous certaines conditions. Comme l’indique Antoine Régley, avocat au barreau de Lille, “un faux radar n’est pas illicite dès lors que l’on est chez soi et que l’on n’utilise pas le domaine public. Mais il ne faut pas que le flash, s’il y en a un, éblouisse les utilisateurs de la route et crée un accident.”
Malgré les avis divisés sur la décision de cet homme, le faux radar semble porter ses fruits car les automobilistes ralentissent à son approche. Reste à savoir si sa technique va durer, sachant que les habitants de la région commencent à être au courant.