Un groupe de cycliste a sauvé un chien ligoté sur un arbre pour qu’il y meurt - Recettes en Famille

Un groupe de cycliste a sauvé un chien ligoté sur un arbre pour qu’il y meurt

by Emma

En voyant l’état du chien, on se demande qui a bien pu commis ce crime ? Le chien avait les os saillants ce qui explique qu’il n’avait rien avalé depuis plusieurs jours.

L’histoire s’est déroulée au Portugal et le groupe de protection et de défense des animaux Asociación Animalista Libera a publié la vidéo sur la Toile, ce qui n’a pas manqué d’attristé plusieurs utilisateurs.

De plus en plus observé partout dans le monde, l’abandon d’animaux est un problème qui doit être pris au sérieux. La législation française classe l’abandon d’animaux sur les voies publiques ou en pleine nature comme un acte de cruauté passible d’une peine d’amende de 30 000 € et de 2 ans d’emprisonnement. Mais en France même, près de 100 000 chiens et chats sont délaissés chaque année avec un pic durant l’été. Quant au SPA, l’entité recueille environ 42 000 animaux par an, dont près de 10 000 en été. En effet, l’association lutte de jour en jour contre ce fléau : l’abandon. Selon les statistiques effrayantes, les animaux vivent réellement de la négligence et de la cruauté par leurs propriétaires.

Lorsqu’un chat ou un chien est élevé dans un foyer, le propriétaire prend l’entière responsabilité de répondre à ses besoins essentiels et de lui fournir les soins nécessaires. Gardez à l’esprit que les animaux domestiques ne sont pas des objets jetables, ils ne servent pas de gardiens dans des espaces abandonnées et ne doivent pas non plus être gardés enfermés et sans aucun droit.

Le mépris des animaux existe parce qu’il y a très peu de mesures punitives efficaces mis en pratique. C’est aussi parce qu’on n’inculque pas dès l’enfance la valeur de la vie des animaux, tout comme celles des humains. Nous ne pouvons pas nous considérer comme des êtres supérieurs si, en fin de compte, nous agissons comme de parfaits sauvages, désobligeant et tuant comme bon nous semble.

Une histoire poignante s’est déroulée au Portugal et elle a fait le tour de la Toile après la publication de l’Asociación Animalista Libera une association de protection animale active depuis 17 ans à Barcelone, en Espagne. Alors qu’un groupe de cyclistes se promenait, ils ont trouvé un petit chien sans défense et attaché à un arbre par son cou. On dirait que l’auteur de l’acte avait comme but de le laisser mourir.

Les cyclistes ont été choqués parce qu’on voyait bien que le chien était enchaîné là depuis longtemps. Il avait un état de santé altéré car on voyait bien ses côtes et il était très maigre. Visiblement,  le pauvre animal n’a pas vécu heureux avant d’être ligoté à cet arbre.

Dans la publication Facebook, l’organisation a rédigé qu’il fallait être un très mauvais propriétaire pour abandonné un animal sans défense de la sorte l’empêchant même de s’allonger. La corde était fortement enroulée autour de son cou. Le chien ne pouvait même plus bouger son cou.

Ce n’est pas étonnant si l’animal était terriblement effrayé, que la situation était très délicate. Les cyclistes ont dû être vraiment prudents. Ils ont commencé par offrir à manger au chien pour gagner sa confiance et lorsqu’il était en train de dévorer la nourriture, l’un des hommes a coupé la corde qui le retenait pour le libérer finalement.

Agir en connaissance de cause avant d’adopter des animaux de compagnie serait la solution la plus rapide pour restreindre au mieux le taux d’abandons d’animaux. Il est essentiel de poser les bonnes questions comme :

  • « Suis-je prêt à s’occuper d’un animal ?
  • Si cet animal a un comportement que je n’aime pas, suis-je prêt à le supporter ?
  • Lors d’un voyage, aurai-je un endroit où le laisser ?
  • Est-ce que je du budget nécessaire pour couvrir les dépenses?
  • S’il l’animal tombe malade, aurai-je assez d’argent pour les frais de traitement de qualité ?
  • En cas de comporte inapproprié, suis-je prêt à l’éduquer au lie de le punir par des violences physiques et verbales ? »

Ces questions doivent être prises en considération. Alors en choisissant l’adoption d’un animal, il faut être conscient qu’il y aura TOUJOURS un bon et un mauvais côté, tout comme dans la vie des hommes.

Un animal de compagnie ne se comportera pas tout le temps comme on l’attend, et ce n’est pas un cas inhabituel. Tout comme les humains, le compagnon ont leur propre manière d’agir et de penser, ce qui ne nous donne pas le droit de les punir de façon injuste. De surcroît, l’association a tout de même remercié les héros de ce chien en détresse et a souligné à quel point cet animal avait de la chance d’être aperçu par eux.

Un des abonnés de la page de l’association a tout de même répondu à la publication. Il a affirmé que le chien est sous la garde des pompiers volontaires de la ville de Valongo, au Portugal après ce désastre. Il s’agit de professionnels en charge de prendre soin de lui le temps que son état de santé s’améliore. La bonne nouvelle est qu’ils reçoivent plusieurs offres d’adoptions du chien venant des internautes.

Que faire si je suis dans l’obligation d’abandonner le chien ?

Certains propriétaires sont parfois contraints d’abandonner leur animal de compagnie. La première reflexe est de le confier à un refuge pour veiller et prendre soin de lui dans les meilleures conditions. Par la suite, l’animal pourra ensuite retrouver une nouvelle famille.

Pour localiser le refuge le plus proche de chez vous, veillez visiter le site la-spa.fr/refuges. Notez que les abandons en refuge se font sur rendez-vous. Lors de ce dernier, il est important d’informer les personnels du refuge de son passé, de son comportement et surtout la raison de l’abandon pour simplifier son adoption future.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend