Un geste salutaire et écologique de la part d'un ingénieur

Un geste salutaire et écologique de la part d’un ingénieur informatique bienveillant

by Emma

Dans la ville de Grasse, les gens sont reconnaissants envers cet ingénieur informatique au grand cœur. Il propose de réparer les ordinateurs des habitants de sa ville… gratuitement.

L’arrivée de Steven Le Bris est une véritable bénédiction pour les habitants de la ville de Grasse. Ils ont une épaule sur qui compter en cas de panne informatique. En effet, le jeune homme philanthrope a pris la décision de proposer ses services de réparation gratuitement.

Vivant dans la ville de Grasse depuis maintenant un an et demi, Steven Le Bris est un ingénieur informatique. Il travaille pour l’ESN (Entreprise du service numérique) Inov Team à Sophia-Antipolis, mais a décidé de se consacrer à sa passion : l’informatique, lors de ses temps libres.

Un service de réparation gratuite

Après s’être décidé, Steven a lancé une offre pour le moins surprenante. Il s’agit d’un service solidaire qui propose aux habitants de sa commune de réparer gratuitement leurs ordinateurs dysfonctionnels. Le jeune ingénieur a publié une annonce sur un groupe Facebook des habitants de Grasse afin de faire connaître son offre de tous. En retour, Steven a reçu d’innombrables demandes, chose à laquelle il ne s’attendait pas.

Pièces d'un ordinateur. Source : iStock

“N’ayant pas envie de m’ennuyer ou de jouer à des jeux vidéo toute la journée, je me suis dit que je pouvais offrir de mon temps pour réparer des ordinateurs gratuitement.”, affirme le jeune homme.

Avant de renchérir :

“Je m’attendais à retenir l’attention de deux ou trois personnes. Confier un ordinateur à un inconnu, ce n’est pas rien. Il y a tellement de données personnelles à l’intérieur”.

Une affaire d’un grand succès

Avant de venir en aide à la communauté, Steven a pris le temps de répondre à chaque message. Son professionnalisme est avéré car en seulement une heure, Steven est capable de réparer un ordinateur ou encore une console de jeux.

L’ingénieur n’accepte cependant pas les tablettes ni les équipements endommagés.

En 72 heures, Steven a réussi à réparer 12 appareils et son séjour est maintenant devenu un atelier de réparation. Le tout gratuitement.

“Certaines personnes souhaitent me payer mais je refuse. Je le fais réellement par plaisir. J’ai déjà tout ce dont j’ai besoin, je ne manque de rien. J’ai simplement du temps à offrir”, a-t-il rassuré.

Il admet que dans son métier, il rencontre des gens “formidables”. Steven est gratifié de pouvoir interagir avec des individus qu’il n’aurait jamais pensé croiser un jour.

Puis, il poursuit avec une grande enthousiasme :

“Je suis vraiment agréablement surpris par l’entraide qu’il y a à Grasse”.

Une initiative bienveillante et écologique

Alors que le geste de Steven est principalement solidaire, il est tout de même écologique. Si le jeune homme aide les habitants à réparer leurs ordinateurs, c’est également pour éviter de les jeter. Il arrive de changer simplement une pièce de l’ordinateur pour que celui-ci fonctionne à nouveau. Dans ce cas de figure, il incombe au propriétaire de l’ordinateur d’acheter la pièce à changer. C’est après qu’il le confie à Steven pour qu’il le répare.

Toujours dans le cadre de son aide, Steven a pris la décision de fonder une association pour proposer ses services en informatique. Il est connu pour réparer les ordinateurs, mais Steven souhaite également donner des cours d’informatique aux personnes âgées. Son objectif est de transmettre ses savoirs quant à l’utilisation d’internet afin que ces gens soient capable de s’en servir au quotidien. Les habitants de sa commune peut également lui amener du vieux matériel électronique non utilisé pour qu’il le remette en état de marche. Ensuite, il les offre à des individus dans le besoin, comme des étudiants ou des seniors.

Le geste de Steven à de quoi inspirer les jeunes talentueux comme lui.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend