Même cent ans après son naufrage, le paquebot Titanic reste fascinant aux yeux du monde. Un exemplaire du menu servi le soir du départ en mer du bateau géant a été vendu aux enchères à un prix exorbitant.
Avez-vous réfléchi sur ce que mangeaient les gens à bord du Titanic le soir du 11 avril 1912 ? Peu de gens y ont pensé, mais vous aurez la réponse dans cet article. Le seul exemplaire du menu servi aux premières classes à bord du Titanic ce soir-là a trouvé son preneur lors d’une vente aux enchères pour la modique somme de 84 000 livres sterling (95 000 euros).
Ce n’est pas le cas pour cet acheteur qui a pu découvrir que les passagers du paquebot allaient déguster des huîtres, de l’agneau à la menthe ainsi que du canard en sauce au vin pour leur premier séjour sur mer.
À ce jour précis, Titanic partait de l’Irlande vers New York, avec 2 200 passagers à bord.
Une vente aux enchère des objets du Titanic
Comme l’affirme Andrew Aldridge, de la maison d’enchères Henry Aldridge & Son, à l’agence PA,
“Nous n’avons pas connaissance d’autre exemple d’un menu de ce dîner de première classe du 11 avril ayant été sauvé”.
En effet, l’exemplaire du menu vendu aux enchères serait alors le premier objet du paquebot qu’on a découvert, ce qui fait de lui un objet unique.
Cet exemplaire a été découvert dans un album photos qui date de 1960. L’album appartenait à un certain Len Stephenson, historien en Nouvelle Écosse, au Canada. Les chercheurs l’ont découvert à son décès.
D’autres objets du Titanic ont également été vendus aux enchères. L’année précédente, une montre à gousset dont l’heure s’est arrêtée là où le drame a eu lieu avait trouvé son acquéreur pour 113 000 euros. Une liste des passagers avait été vendue à 47 000 euros.