Un enfant qui est obéissant : est un enfant qui va mal ! – Recettes en Famille

Un enfant qui est obéissant : est un enfant qui va mal !

by Sarah

Dans le livre d’Arnaud Deroo « porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi », l’auteur parle de la relation parent-enfant, explique qu’un enfant sage/obéissant n’est qu’un enfant qui se soumet contrairement au enfant qui est sage/respectueux qui est  bien un enfant qui pense à l’autre .

Lorsque l’on lit ceci, on trouve que c’est effrayant, car un enfant qui sage, qui obéirait aux ordres des autres personnes, sans même se rebeller ne serait absolument pas en sécurité…

En restant obéissant, dans l’avenir cet enfant prendra l’habitude , il ne sera plus capable d’exprimer ses besoins, il les refoulerait au plus profond de lui et ne ferait que ce que l’on veut de lui sans exprimer la moindre émotion .

UN ENFANT DOIT POUVOIR REFUSER D’OBÉIR

Un enfant doit pouvoir exprimer ces émotions et tout ce qu’il ressent. Il doit aussi profiter et vivre son enfance pleinement : jouer sans règle, crier, s’amuser,prendre des initiatives … et surtout il a le droit de dire ce qu’il pense  ! c’est ce qui va lui permettre d’être heureux et d’avoir une enfance joyeuse et non pas étouffante, d’évoluer dans sa vie et exprimer ses besoins et son identité …

Autant parents, nous devrions donc savoir que nous ne pouvons pas forcer notre enfant à être toujours parfait, nous devons plutôt le laisser vivre ses propres expériences.C’est ce qui va lui permettre d’évoluer et de développer son autonomie et sa confiance en soi .

Pour lui permettre de développer sa confiance en soi, les parents doivent surtout accorder aux enfants un peu de liberté et ne pas adopter un comportement beaucoup trop autoritaire ou laxiste,  ils doivent plutôt accorder plus d’autonomie à leurs enfants .

CE QU’ON DOIT FAIRE AUTANT QUE PARENTS :

  • écouter ses enfants
  • leurs accorder plus d’autonomie
  • mettait des règles en place ensemble
  • Laissez-les jouer et explorer
  • Essayez d’être un bon modèle à suivre

« OBÉIS » EST UN ORDRE DESTRUCTEUR QUI NOUS EMPÊCHE D’ACCÉDER AU BONHEUR AUQUEL NOUS AVONS DROIT :

Même les neurosciences l’ont confirmé et l’ont si bien démontré : l’éducation positive et bienveillante est idéale pour l’enfant .

Source :

Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi d’Arnaud Deroo.

Les deux livres : « Sois sage » ; « Il a été sage » ; « Qu’est ce qu’elle est sage » .

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend