Un étudiant âgé de 15 s’est suicidé ce vendredi 13 mai. Il a sauté du troisième étage du lycée Bellevue, au Mans pour mettre fin à sa vie. Ses camarades de classe témoignent de ce fait tragique.
C’est en vendredi vers 10 heures du matin que cet incident s’est passé. Cet élève transgenre de 15 ans s’est suicidé en sautant du troisième étage du lycée. Il a fait l’objet de réanimation mais n’a malheureusement pas succombé aux coups.
L’élève se suicide dans son lycée
Un article paru sur France Bleu Maine, il s’est donné la mort ce vendredi 13 mai, vers 10 heures du matin, dans son lycée Bellevue, situé au Mans. Cet étudiant Manceau de 15 ans aurait rejoint le balcon du lycée lors de la pause entre deux heures de cours de français. A ce moment, il aurait sauté du troisième étage.
Une de ses camarades aurait tenté de le rattraper dans sa chute, à en croire aux lignes du média Maine Libre. Mais, une autre lycéenne détaille que cet acte était vain, selon France 3 Régions. Un professeur s’est adonné à le réanimer à plusieurs reprises mais le jeune garçon de 15 ans a succombé à ses coups, comme l’affirme la directrice de cabinet du préfet de la Sarthe. Sous le choc, les lycéennes et lycéens bénéficient du soutien d’une cellule psychologique mise en place par l’établissement.
Une situation problématique au sein du foyer
Dans la journée, les 1.300 élèves de l’établissement scolaire ont pu discuter avec leurs professeurs, les médecins, les infirmiers et les psychologues qui ont été présents dans le lieu. Comme le promet le maire du Mans, Stéphane Le Foll, il envisage une descente dans le lycée Bellevue. C’est notamment dans le but « d’apporter (son) soutien à la communauté éducative et mobilisera, en lien avec la Préfecture et l’Éducation Nationale, tous les moyens permettant l’écoute et l’accompagnement des élèves touchés par cet événement dramatique ».
Les camarades de l’élève transgenre témoignent que le jeune garçon vivait une période difficile dans sa maison. Le souci a commencé à partir de l’annonce de sa transidentité. Lors d’une interview pour France 3, une lycéenne déballe, « Il nous a dit il n’y a pas longtemps qu’il voulait faire son coming-out à ses parents. Son beau-père n’avait pas l’air très joyeux, mais il avait l’air d’être content d’en parler à sa mère. Il se disait : ‘c’est cool, je pense qu’elle va bien le prendre’ ». Toujours sous le choc, une autre camarade à cet élève relate : « Je ne pensais pas que ça arriverait. Il nous a dit qu’il n’allait pas très bien. Pour autant, quelques jours après, je le vois sourire, faire des blagues. Je ne pensais pas que ça arriverait ».
Aux Etats-Unis, selon une statistique de 2022, environ 47% des jeunes LGBTQIA+ âgé.e.s de 13 à 24 ans, avait déjà eu l’idée de se suicider. Le résultat découle d’une recherche menée par The Trevor Project et parue le 4 mai. Parmi eux/elles, un sur dix auraient déjà matérialisé l’acte de suicide.