Les aficionados de l’écolo ne manqueront pas de frotter les mains. En effet, les ingrédients nettoyants vendus en supermarché sont dotés d’une certaine efficacité mais ils présentent par contre une nocivité pour les faunes et flores. Fini ce désagrément puisque vous pouvez éliminer les saletés dans votre maison grâce à une astuce naturelle et respectable à l’environnement. Il s’agit d’une solution nettoyante aux vertus ahurissantes pour blanchir le fond de la casserole ou de la poêle. Mais elle permet aussi de rendre les surfaces de votre douche éclatantes.
L’utilisation d’éléments naturels lors des tâches ménagères s’avère salutaire. En cause, ils sont à la fois moins chers et sains. Votre portefeuille vous serait reconnaissant !
Gardez à l’esprit que le nettoyage écologique vous apporte d’innombrables bienfaits, comme la facilité d’usage, le coût plus bas, la sécurité lors de l’utilisation que ce soit envers les humains, les animaux mais aussi envers les végétaux à proximité.
Comment préparer mon spray à usages multiples ?
Puisque vous utilisez la salle de bain tous les jours, l’intérieur reste alors humide de temps en temps. A l’instar de la cuisine, qui est souvent fréquentée, la salle de bain nécessite des nettoyages réguliers pour venir à bout des saletés et des amas de calcaires tenaces. Voici un spray multifonction qui fera l’affaire.
Les ingrédients
- 2 càs de savon de Marseille liquide
- 2 càs de bicarbonate de soude
- 50 ml d’alcool 70°
- et 1,5 l d’eau.
Les étapes de préparation
C’est simple, il suffit de mettre vos ingrédients dans un flacon pulvérisateur et de secouer. Le détergent naturel est prêt à l’usage.
Comment utiliser le spray ?
Appliquez le spray dans la douche pour éliminer les taches récalcitrantes sur les carreaux et les jointures. Il en est de même pour le robinet et les parois de douche. Vous pouvez aussi vaporiser cette solution sur les vitres et miroirs pour les faires briller. Après avoir appliqué la solution, frottez à l’aide d’une éponge ou d’un torchon un peu humide. Finissez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon propre.
Pour une cuisine éclatante, appliquez ce spray fait maison. Pour éliminer les crasses sur les casseroles de cuisine, la solution est de mise. Pour ce faire, appliquez cette dernière à l’intérieur de l’ustensile de cuisine et laissez agir pendant quelques minutes. Frotter la partie à traiter à l’aide d’une éponge sur son côté rugueux. Pour finir, rincez à l’eau chaude et réitérez le même procédé si nécessaire. Cette technique ingénieuse est également applicable à tous les autres ustensiles, comme les assiettes mais aussi le plan de travail. Fini les surfaces graisseuses dans la cuisine.
Les avantages des ingrédients
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue un meilleur allié qui combat les saletés et les couches de graisses sur vos casseroles, vos appareils électroménagers et sur les murs. Cette fine poudre regorge de propriété antibactérienne pour venir à bout des microbes et des micro-organismes potentiels qui envahissent la cuisine. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur, pour éliminer les moisissures dans la douche. C’est aussi un ingrédient opérant pour éviter l’encombrement de vos canalisations et pour désinfecter les brosses à dents. Puisque le four est un appareil difficile à récurer, cette fine poudre blanche fera l’affaire.
Le savon de Marseille
C’est un savon prisé depuis des millénaires pour sa capacité lessivante. En liquide ou en copeau, le savon de Marseille permet de nettoyer et d’adoucir. Il doit ses propriétés à sa teneur en huiles végétales, à l’instar de l’huile d’olive et d’arachide.
Voici d’autres ingrédients qui nettoient votre salle de bain et votre cuisine
Du gel WC naturel
Les ingrédients nécessaires
Vous aurez besoin de :
- 500 ml de vinaigre blanc
- 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- et un demi-litre d’eau.
Comment préparer le détergent ?
Mettez l’eau et le vinaigre dans une cocotte et faites bouillir. Laissez refroidir avant de verser l’huile essentielle d’arbre à thé dedans. Ensuite, mettez la solution obtenue dans un flacon vaporisateur et appliquez dans la cuvette de WC. Après avoir laissé opérer durant 10 minutes, utilisez une brosse pour frotter la surface à nettoyer. Enfin, tirez la chasse d’eau.
Le vinaigre blanc est capable de détartrer et de désodoriser plusieurs surfaces. Dans ce sens, il agit en désinfectant pour éliminer les tartres et les crasses sur le robinet, les vitres et sur certains appareils ménagers.
Les huiles essentielles, elles émanent des odeurs agréables dans la salle de bain et les toilettes. Lavande, citron, arbre à thé, et d’autres origines des huiles essentielles sont efficace pour éliminer les odeurs rebutantes mais à utiliser avec parcimonie. Cet ingrédient est prohibé chez les femmes enceintes et allaitantes mais aussi aux bébés.
Du liquide vaisselle naturel
Vous aurez deux options pour préparer cette astuce.
- Si vous êtes partisans du système D, prenez note ! Vous n’aurez besoin que d’ingrédients naturels et écologiques.
- 0,8 litre d’eau ;
- 4 cuillères à soupe de savon noir liquide ;
- 12 gouttes d’huile essentielle non photo sensibilisante ;
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
La préparation
Versez l’eau dans un récipient et mettez-y le savon noir et les huiles essentielles. Par la suite, ajoutez-y les cristaux de soude et le vinaigre blanc avant de l’utiliser.
Le savon noir agit en dégraissant naturel pour nettoyer les linges, les surfaces vitrées, les sols et les autres surfaces de la maison.
Avant de manipuler les cristaux de soude, enfilez une paire de gants puisqu’ils sont un effet abrasif. Vous pouvez tout de même les utiliser pour éliminer les taches de fruits ou de sang sur des linges. En sus, les cristaux de soude permettent de faire briller les vitres et toute salle de bain.
- Les ingrédients dont vous aurez besoin
- 0,8 l d’eau
- 4 càs de savon de Marseille liquide
- 1 càs de savon noir ménager
- 1 càs de bicarbonate de soude
- 1 càs de cristaux de soude
- 12 gouttes d’huile essentielle au choix.
Il suffit de tout verser dans un récipient à l’exception de l’huile essentielle et de laisser reposer pendant quelques heures afin d’obtenir une consistance gluante. Lorsque le délai est écoulé, ajoutez la dose d’huile essentielle et conservez dans un flacon en verre.
Des techniques à adopter pour une maison toute propre
Il est capital d’adopter certaines habitudes pour entretenir sa maison. Voici les règles d’or à garder à l’esprit pour prendre soin de chaque pièce de la maison.
- Réalisez un nettoyage tous les jours, et ce dans toutes les pièces de la maison et toutes les surfaces.
- Il est conseillé d’utiliser des éléments écologiques et de rester patient le temps que vos ingrédients opèrent.
- Lorsque vous utiliser des huiles essentielles et des cristaux de soude, il faut les utiliser avec modération et pensez à mettre des gants pour le second produit.
- Pour éviter la pollution environnementale, n’utilisez que des désodorisants naturels, donc à base d’ingrédients naturels.
- Enfin, et le plus important, c’est d’ouvrir les portes ou les fenêtres durant 10 à 15 minutes tous les jours afin de renouveler l’air qui circule dans votre maison. C’est une pratique idéale pour éviter la formation de moisissures et pour éviter les mauvaises odeurs.