Maria, âgée 100 ans et John Leguenec, 99 ans vivent sur l’île de Noirmoutie. Les deux tourtereaux sont connus pour leur amour infini. Ils sont mariés depuis 74 ans et s’aiment comme au premier jour. On vous en dit plus.
Sur l’île de Noirmoutie, en Vendée, un couple est connu pour leur longévité et leur amour. John et Maria Leguenec sont âgés respectivement de 99 et 100 ans et se sont unis par le lien du mariage depuis le 29 septembre 1949. Ils sont inséparables à partir de leur jour de rencontre.
Leur idylle a commencé lors de la guerre d’Indochine. Maria était opératrice radio tandis à l’époque et John travaillait comme mécanicien. John a eu un coup de foudre pour Maria lors d’un déjeuner au restaurant militaire. L’homme a alors utilisé tous les stratagèmes possibles pour être remarqué par la jeune opératrice radio. Il a affirmé lors de son interview :
“J’ai remarqué qu’elle aimait les croutons. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’arriver avant le repas et de remplir le panier de notre table de croutons. Il fallait absolument que je trouve un moyen d’attirer son attention. Je l’ai fait chaque jour jusqu’au moment où elle m’a remarqué !”
Par pure jalousie, le commandant de John a décidé de l’envoyer en Indochine. Il avait remarqué que quelque chose était en train de se passer entre les deux. Mais, comme John n’avait plus que deux ans de service, il devait signer un réengagement de sept ans s’il acceptait cette affectation. John a alors refusé le nouveau contrat, préférant rester auprès de sa dulcinée. Les deux amants ont emménagé au Maroc et se sont convolés en juste noce après deux ans de relation. Ils ont vécu dans ce pays pendant 10 ans et ont eu trois enfants.
Une nouvelle vie à Noirmoutier
Après avoir passé un séjour à Noirmoutier, le couple est tombé amoureux de la magnifique île. Alors, John et Maria ont décidé de passer leurs années dorées dans l’île de Noirmoutier.
Depuis 2019, Maria habite à l’Ehpad de Noirmoutier. Heureusement que le centre de soin est situé en face de sa maison, là où vit encore son conjoint. John traverse la rue avec son tricycle électrique tous les après-midi pour voir sa bien-aimée. Lors de la Covid, le couple a usé d’une porte-fenêtre pour se voir quotidiennement en plus des appels téléphoniques.
“Notre couple est encore très uni à ce jour, nous nous aimons comme au premier jour”, affirme la centenaire.
Puis d’ajouter :
“D’ailleurs, nous faisons rire les pensionnaires de l’hôpital car tous les après-midi, nous nous installons sur un canapé dans l’espace salon pour bavarder pendant de longs moments. Notre place y est quasiment réservée, nombreux sont les pensionnaires qui nous surnomment les amoureux !”