Les enfants sans-abri sont au nombre de 30 000 en France. Ce chiffre fait froid au dos et montre que les services publics échoue à leur rôle de gérer la précarité. Ces petits vivent d’un centre social à un autre et finissent par vivre dans la rue, se livrant à eux-mêmes. Un couple désireux d’avoir des enfants a croisé certains d’entre eux et en a pris une décision radicale.
La statistique de l’Unicef montre que 120 millions d’enfants dans le monde sont sans foyer. Pire encore, un enfant sur cinq sont alors victimes d’abus de toutes sortes. Malheureusement, leurs droits les plus élémentaires sont ignorés.
Mais comment pourrait-on expliquer ces destins cruels… Pourtant, une telle extrême précarité fait l’objet d’une indifférence choquante, laissant des stigmates chez les enfants. A fortiori, cette condition de vie freine leur épanouissement sur plusieurs domaines, dont la scolarité, la santé et l’estime de soi. Comme ces enfants sont jugés marginaux, ils font l’objet de mépris de leur entourage. Cela ne fait qu’aggraver leur peine.
Ces enfants ne souhaitent que de l’aide pour leur sortir de cet environnement pénible. De la nourriture, une couverture bien chaude… C’est peut-être rien du tout pour certains, mais pour eux, ces choses représentent tout. C’est malheureusement le sort de ces deux petits garçons condamnés à vivre dans les rues, dans le comté de Pasco en Floride. Auparavant, ils vivaient avec leurs parents, mais ils sont tous les deux toxicomanes et vivent dans les bois. Leur avenir est alors loin d’être brillant, du moins jusqu’au jour où ils ont croisé des bons samaritains.
Une tournure bouleversante pour les deux enfants
Pour les deux enfants, ce couple vivant dans le comté de Pasco sont deux anges envoyés du ciel. Cristal et Ronnie Stewart vivent avec leurs trois enfants et ils formaient une belle famille. Depuis un certain temps, Ronnie est pasteur dans une église. De son côté, Cristal y travaille à titre de bénévole. Lorsque les deux tourtereaux ont quitté l’église, ils sont interloqués en voyant deux petits garçons crasseux en plein milieu de déchets. Ils sont âgés respectivement de 2 ans et de 7 mois. Ils n’avaient rien d’autre qu’une couche sur eux. Face à cette scène poignante, Cristal et Ronnie avaient le cœur déchiré.
Émue, Cristal se rappelle de l’état des deux garçons lorsqu’elle et son conjoint l’ont croisé pour la première fois.
“Ils étaient couverts de piqûres d’insectes de la tête aux pieds. Ils étaient tellement sales qu’on a dû les laver à deux reprises.” raconte la femme.
Puis de poursuivre :
“Le plus jeune, portait des chaussures à même la peau. Quand on lui a retiré ses souliers, une couche de peau s’est décollée. C’était affreux. Ça nous a brisé le cœur”.
Face au sort de ces deux frères au destin pénible, le couple s’est immédiatement senti obligé de leur tendre la main. Le père de famille est allée à la recherche de leurs parents biologiques, leur demandant s’ils pourraient ramener ces enfants chez lui. Son objectif était de leur offrir une nuit bien au chaud et un bon repas.
Leur tout autre destin
Pour la première fois de leurs vies, les deux petites têtes blondes ont eu droit à un toit, à l’affection d’une famille et à un repas chaud… le temps d’une nuit. Le lendemain, les parents biologiques sont venus chez les Stewart, accompagnés d’une assistante sociale. Sur le coup, la garde des enfants leur a été retirée. Mais, les petits risquaient d’être placés dans un foyer. Mais la décision demeure jusqu’à ce que la famille Stewart accepte à cœur ouvert de les accueillir chez eux. Les deux garçons sont alors restés vivre avec le couple, jusqu’à ce que l’on trouve une solution. Cristal et Ronnie ont déjà trois enfants, mais cela ne les a pas empêchés d’accueillir deux autres bouts de chou.
La réponse à leur prière
Le couple avait déjà ce désir d’agrandir la famille. À peine six semaines avant cette trouvaille inopinée, la mère de famille avait appris qu’elle ne pourrait plus concevoir un enfant. Et ce verdict est irréversible.
L’adoption a été conclue avec succès. Cela fait un an déjà que les deux petits garçons portent le nom Stewart. Avec les soutiens de donateurs généreux sur GoFundMe, les Stewart ont obtenu quatre fois la somme attendue pour lancer la procédure d’adoption. Finalement, le couple est destiné à avoir plus d’enfants dans leur maison. Adopter ces deux petits était avant tout, un choix de vie mais c’est aussi une bonne action inspirante.