Un compost « d’origine humaine » : Initiative d’un nouveau centre funéraire - Recettes en Famille

Un compost « d’origine humaine » : Initiative d’un nouveau centre funéraire

by Emma

En France, vous avez le choix entre inhumation dans le cercueil ou crémation, lorsque vous quittez ce monde. D’un autre côté, à cause des réchauffements climatiques, de plus en plus de gens envisagent d’autres alternatives plus respectueuses de l’environnement. L’objectif étant de limiter notre empreinte carbone. C’est ce qu’a fait un centre funéraire qui vient d’ouvrir ses portes récemment.

L’entreprise baptisée Recompose de Katrina Spade propose une alternative écologique aux pratiques conventionnelles. Prohibée par la législation française, cette alternative baptisée compost humain ou humusation est par contre, reconnue par la loi à Washington. Durant le mécanisme, le corps humain se transforme en terreau dans un processus de « réduction naturelle organique ».

Une société toute jeune

Le centre se situe à l’extérieur de Seattle dans un espace nommé The Greenhouse. Équipée de 10 caveaux cylindriques en acier pour la transformation des corps en compost, la société à ouvert ses portes en 2020. Les agents funèbres installent le corps du défunt dans un mélange de copeaux de bois, de luzerne et de paille et en font une sorte de cocon. Le corps se décompose en 30 jours grâce aux microbes et bactéries bénéfiques dans la préparation. Le séchage du compost peut durer jusqu’à un mois. Par la suite, il sera distribué à la famille si elle le souhaite. Si non, le compost sera offert à Bells Mountain, un organisme à but non lucratif de 700 acres localisé dans le sud de Washington.

À l’exception des affections qui nécessitent un isolement en quarantaine et qui ne pourraient bénéficier de ce processus, les 30 jours permettent de produire la chaleur et l’humidité, des éléments essentiels pour éliminer les maladies et les restes de médicaments dans le corps.

Ceux qui souhaitent une alternative plus écologique et non l’inhumation avec le cercueil peuvent faire appel à ce centre funéraire. Recompose offre une dernière possibilité d’avoir un impact plus positif sur l’écosystème.

Pour recourir au service de Recompose, le coût est à un peu moins de 5 000 euros, un prix plus onéreux que pour une crémation mais moins que pour une inhumation. Visitez le site Web de l’entreprise, si vous souhaitez en découvrir plus sur les services proposés.

Toutefois, cet autre moyen de partir au repos éternel ne devrait pas entrer en vigueur prochainement en France. Le sujet avait été débattu à l’Assemblée nationale en 2016, mais le ministère de l’Intérieur avait expliqué que l’alternative à la crémation et à l’inhumation « posait des questions de compatibilité avec le Code civil. »

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend