Histoires

Un coach sportif motive ses voisins au sport pendant le confinement.

En ce temps où la pandémie oblige chacun à rester chez soi et à faire face à l’isolement. Une séance de sport est le bienvenu pour remonter le moral et lutter contre la routine.  Quand cette motivation s’allie avec le désir de maintenir un lien social, les balcons deviennent le lieu parfait pour que les voisins oublient la solitude et l’ennui tout en pratiquant des séances de sport.  Une vidéo récente d’un coach sportif fait le buzz. Les images des entraînements dirigés par Gonzalo Garcia Broto ont été relayées de façon massive. Entre autres par le journal local El Pais. Le Directeur Général de l’OMS, lui-même a exprimé sa joie et son inspiration devant une telle solidarité.

Depuis l’application des mesures de confinement en État d’urgence sanitaire, les balcons se sont transformés en lieux de partage entre voisins. Les musiciens s’y produisent, les gens se mettent sur leur balcon pour applaudir les médecins et les soignants et pour chanter des chants patriotiques.

Ces gestes rassurants et réconfortants se partagent massivement sur les réseaux sociaux. Ces attitudes mettent du baume au cœur dans ce monde où le besoin d’entendre de bonnes nouvelles est vital.

Depuis le confinement, beaucoup d’initiatives pour donner un nouveau souffle aux liens sociaux et aux relations de voisinage se multiplient.

Parmi elles, celle de Gonzalo Gracia Broto est très originale. Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tredros Adhanom Ghebreyesus ne manque pas de me féliciter via sa publication sur Twitter, ovationnant ainsi « la générosité et la compassion qui se manifestent dans le monde entier ».

En effet, c’est dans un petit immeuble situé en Séville en Espagne, que l’entraîneur Gonzalo Garcia Broto a choisi pour donner à ses voisins des cours de fitness simple et pour tous les publics. Ce grand sportif de 44 ans, co- directeur d’un centre de sport fixait un rendez-vous quotidien avec tous les habitants du quartier. Et chaque jour à 13 h, ces derniers sont présents sur leur balcon respectif pour une belle séance de sport.

Sur la vidéo partagée par Today, on peut le voir d’une terrasse dirigeant une série d’exercices physiques que les voisins reproduisent après lui. D’après El Pais, Gonzalo Garcia Broto pense que c’est surtout « un moyen de rester ensemble et de se distraire de ce qui se passe ».

Pratiquer du sport pour rester en forme.

De telles situations rappellent que même si le confinement est obligatoire et que chacun de nous doit rester chez lui, on peut toujours pratiquer une activité sportive régulièrement.

Nos confrères du Parisien ont rassemblé les idées de la championne olympique de boxe, Sarah Ourahmoune, afin de bien gérer les exercices pendant le temps de confinement.

L’habitude est importante. Pour augmenter la motivation et renforcer l’engagement, c’est mieux de s’organiser sur des créneaux d’horaires bien précis.

Il est tout à fait possible de transformer les séances de sport en activité familiale pendant laquelle les enfants et les proches participent. Im suffit d’adopter les exercices en fonction.

La motivation commune est un moyen efficace pour faire perdurer les efforts. Se donner des motivations entre amis ou proches est donc très efficace. Il suffit d’utiliser le téléphone pour s’encourager mutuellement.

La championne de boxe conseille aussi de mesurer les progrès et d’évaluer les séances et les exercices.

Pour éviter la routine et le manque d’entrain lorsqu’on fait une activité physique, il est intéressant de pratiquer des exercices variés et d’avoir un programme bien défini et différent chaque jour.

Il ne faut pas oublier qu’il est primordial de bien s’hydrater quand on fait du sport. L’eau apporte à notre corps les minéraux essentiels dont il a besoin.

Pratiquer du sport tout en prenant du plaisir devrait être le leitmotiv. Il faut créer une ambiance qui augmente la motivation.

L’essentiel, c’est de passer un bon moment.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend