Dans un rapport récent, on voit que de nombreuses personnes âgées passent jusqu’à une semaine sans voir ni parler à personne.
La population vieillit, alors le problème de la solitude ne fait qu’accroître. Mais le cas et devenu de plus en plus préoccupant chez les seniors. Un rapport publié par l’Administration for Community Living et l’Administration on Aging affirme que près de 30% des personnes âgées vivent seules aux États-Unis.
En France, un rapport de l’Insee en date de 2017 montre que 21% des hommes et 48% des femmes âgés de 75 ans ou plus tons confrontés à la solitide.
Les personnes âgées et la solitude
Si les personnes âgées sont de plus en plus confrontées à la solitude, les facteurs sont divers.
Lorsque les gens vieillissent, leurs cercles sociaux deviennent limités, c’est une tendance plus qu’évidente. Et pour cause, les membres de la famille et les proches s’éloignent et commencent à disparaître petit à petit. Un âge avancé peut être à l’origine de problèmes de mobilité. De plus, les personnes âgées peuvent avoir du mal à se rendre chez leurs voisins, sans compter les troubles d’audition ou de vision qui rendent la communication plus difficile.
Un autre facteur est que de nombreuses personnes âgées se sentent embarrassés de porter une canne ou des appareils qui facilitent leur déplacement, dehors. Cela prouve un vieillissement évident et peut gêner l’utilisateur. Ce dernier préfère alors rester chez lui sans les préjugés des autres.
Un lien étroit entre la solitude et la santé des personnes âgées
Lors d’une enquête à l’échelle nationale réalisée auprès des retraités au sujet du vieillissement, on a tiré des conclusions importantes. Il est prouvé qu’une personne âgée sur trois vit toute seule, sauf que ce mode de vie impacte négativement sa santé. Selon les auteurs de cette étude, la solitude peut avoir un impact négatif sur la mémoire et le bien-être physique mais aussi sur l’état mental du sujet.
Ils ont expliqué :
En fait, certaines recherches suggèrent que la solitude chronique peut raccourcir encore plus l’espérance de vie que le surpoids ou la sédentarité, et tout autant que le tabagisme.
De plus, l’isolement social et la solitude seraient étroitement liés à un risque élevé de plusieurs pathologies, comme le trouble cardiaque, hypertension artérielle, obésité, déclin cognitif, affaiblissement du système immunitaire, anxiété, dépression et maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont prouvé que les personnes qui effectuent des activités sociales régulières vivraient plus longtemps. Si leur capacité cognitive s’améliore, c’est parce que ces gens ont une meilleure humeur.
Selon une autre recherche menée au Royaume-Uni, un sénior sur cinq entretenait des conversations avec trois personnes uniquement pendant une semaine. Pire encore, près de 9% de ces personnes âgées passent régulièrement une semaine sans voir personne.
Ainsi, l’organisation Age UK a lancé à Cadbury Dairy Milk une nouvelle campagne nommée « Donate Your Words ». Son objectif est d’aider les personnes âgées à lutter contre la solitude.
Il s’agit d’une campagne qui sensibilise le public à la solitude des gens âgés et qui les incitent à entretenir de simples conversations avec eux. Cela est très important même pour dire un simple bonjour à un voisin âgé, à l’inviter à prendre un café ou une tasse thé. Leur proposer de les aider sur certaines tâches quotidiennes est aussi une meilleure idée.
Une technique pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées
La première chose dont les personnes âgées ont besoin, c’est l’écoute. Ils ont besoin de quelqu’un avec qui partager leur ressenti.
On doit les inciter à participer à des activités qui leur intéressent. Effectivement, les personnes âgées ont tout simplement besoin d’un coup de pouce pour participer à des loisirs ou reprendre certaines activités.
Ces individus âgés ont tout de même besoin d’être bien entourées. S’ils sont doués dans un certain domaine, comme le bricolage ou les échecs, que vous pourriez apprendre avec eux. Peut-être qu’ils maîtrisent une meilleure recette de tarte, n’hésitez pas à apprendre leur astuce. Autant de manières ludiques de passer du temps avec eux, et de leur donner l’occasion de partager leurs atouts.
Certes, c’est difficile de vieillir, mais ensemble, on peut très bien aider les personnes âgées à lutter contre la solitude.
Un coup de téléphone à vos parents ou un bonjour à vos voisins âgés avant de partir travailler peuvenr leur rendre heureux toute la journée !