Dans une salade fraîche, du jus de fruit, dans les pâtisseries, le citron a de quoi ravir nos papilles. Cet agrume est une mine d’antioxydants imparable et permet de renforcer l’immunité. Cet agrume regorge d’innombrables bienfaits. Seul bémol, le citron peut décomposer très rapidement. Il n’est pas rare d’oublier un citron quelque part et on ne s’en rend compte que lorsque l’odeur désagréable commence à se répandre dans la pièce. On est alors obligé de le jeter à la poubelle. Heureusement que nous avons une solution efficace pour remédier à ce problème récurent.
C’est dommage de ne pas pouvoir profiter des bienfaits du citron. Découvrez comment conserver un citron avec de l’eau froide pour être consommée même après des semaines.
Un bol d’eau froide pour conserver le citron jusqu’à 3 mois
Pour garder le citron frais et juteux, suivez cette astuce de génie. Remplissez un bol avec de l’eau froide. Mettez le citron dedans et gardez au réfrigérateur. L’eau permet de resserrer la peau du citron en plus de préserver le jus. Pour que la technique fonctionne pendant trois mois, changez l’eau régulièrement. Avec cette technique insoupçonnée, vous pouvez garder le citron jusqu’à un mois ou même trois mois.
L’emplacement du citron
Si vous prévoyez d’utiliser le citron quelques jours après son achat, mettez-le dans un lieu sombre et à température ambiante. De cette manière, le citron peut être conservé pendant plusieurs jours, jusqu’à 5 ou 7 jours.
Si vous voulez l’utiliser après une ou deux jours, mettez-le dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation à fermeture zip. Vous devez évacuer l’air avant de fermer le sac pour ralentir le processus de décomposition du citron. Conservez au réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 10°C. Vous pouvez consommer du citron juteux et frais après un mois.
Les tranches de citron
Vous pouvez très bien garder les tranches de citron pour être consommés plus tard. Munissez-vous d’un film alimentaire pour couvrir la partie coupée du citron. C’est pour protéger la chair de l’agrume de l’air car le contact avec l’air active le processus d’oxydation. Mettez-le au réfrigérateur pour être consommé dans les 2 à 3 jours qui suivent.
Petit bonus : notez que les rondelles de citron peuvent vous aider à nettoyer le four.
Est-ce que je peux congeler du citron ?
La réponse est négative. Vous ne pouvez par congeler le citron. La pelure et le jus par contre sont conservables au congélateur, mais séparément. Pour ce faire, mettez le jus dans un bac à glaçons pour le garder frais. Lorsqu’il est congelé, déplacez les cubes de jus dans un sac de congélation et mettez au congélateur. Ensuite, récupérez le zeste de citron avec un zesteur et mettez-le dans un autre sac de congélation hermétique. Vous pouvez le garder au congélateur. La durée maximale de conservation du jus et du zeste de citron est d’un mois.
L’utilité du zeste de citron
Vous pouvez utiliser la pelure de citron pour parfumer vos gâteaux. Le zeste de citron est aussi utilisable pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la salle de bain ou les autres pièces de la maison, laissant une odeur acidulée dans votre logis.