Cette histoire sans égale a été visualisée plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Les internautes ont alors cherché à comprendre pourquoi la mère de cet éléphant a réagi de la sorte.
Au début, les vétérinaires ont cru que qu’il s’agissait d’un accident lors de la descente sur les lieux. Pourtant, ils ont tenté une seconde fois de rapprocher le petit à sa mère et ont nettement vu que cette dernière l’avait négligé.
Si vous avez déjà observé l’apparence calme et le démarche lent d’un éléphant, cela donne une sensation de quiétude. En raison de sa taille, vous pouvez avoir peur mais ces animaux sont considérés comme les plus gentils et non les plus dangereux. Bien qu’ils on un instinct de proie et de défense, les éléphants ont des comportements qui ressemblent aux humains.
Comme les nôtres, la famille est la base des éléphants. Il s’agit d’un lien important pour leur survie. Et pour preuve, un groupe d’éléphants peut rassembler jusqu’à 10 à 30 individus. Ils sont dirigés par une matriarche expérimentée.
Tous les membres du groupe obéissent à la matriarche sauf les mâles adultes. Chacun est concerné par le respect pour ceux qui sont âgés de plus de 60 ans. Les pachydermes plus âgés ont comme rôle, entre autres de prendre soin des mères allaitantes et des petits. Pour ce faire, ils les suivent partout où ils vont.
Vue la taille énorme des pachydermes, ils ont des difficultés à concevoir un petit. Chaque éléphante n’attend alors qu’un seul petit à la fois et toute la troupe est prête à contribuer à la protection de ce bébé pour les années à venir. Cela ne s’est pas passé comme à l’habituel dans la réserve faunique de Shendiaoshan à Rong-cheng en Chine. Il s’est passé une situation étrange entre une maman et son petit éléphant, chose qui a étonné les spécialistes.
Après avoir accouché un éléphanteau, cette maman éléphante a tenté de le tuer. Elle a essayé de le piétiner, comme le relaye le journal Metro. En voyant ce qui se passe, les experts présents sur le parc lieu ont rapidement intervenu pour les séparer. En même temps, ils ont trouvé cette situation anormale parce que les mères développent généralement des liens affables avec leurs bébés en sachant qu’elles n’accouchent que rarement.
Les vétérinaires ont cru qu’il s’agissait d’un incident, alors ils ont remis les deux ensembles. Cependant, ils ont compris que c’est loin d’être un hasard car elle essayait vraiment de tuer son nouveau né. Inquiets de la sécurité du bébé éléphant, les vétérinaires les ont séparés définitivement. En faisant cela, ils ont malheureusement senti une profonde amertume.
Le petit éléphant nommé Zhuang Zhuang et venant de naitre a passé cinq heures à verser des larmes après que sa mère l’ait rejeté. Les personnels n’arrivaient vraiment pas à le réconforter. De plus, les vétérinaires ont vu à quel point cette situation était cruelle. C’est comme si le fait d’être rejeté et de ne pas avoir la sécurité de sa maman ne suffisait pas, mais en plus de cela, elle voulait mettre fin à sa vie.
Pour gérer la situation, l’équipe s’est montrée volontaire. Dans ce sens, les membres ont dû s’occuper de l’animal dès ses premières heures de venue au monde. Mais après cela, l’un des gardiens des lieux a pris la décision de s’en occuper afin de lui apporter les soins nécessaires pour sa survie dans le parc. Les internautes qui ont appris l’histoire de Zhuang Zhuang sur la Toile ont été totalement émus de le voir pleurer et qu’il ait finalement tombé sur quelqu’un qui saura assurer sa sécurité.
Selon les spécialistes et défenseurs des éléphants Julia Ferdinand et Andrea Worthington, les éléphants répartissent d’habitude les soins de leurs petits entre la troupe. Au moment de l’accouchement, la maman est entourée de sa famille. Les membres de la famille l’aide à accoucher et à procurer de tous les soins pour le nouveau-né.
A leur premier accouchement, certaines mères sont apeurées. Ce sentiment peut les inciter à s’attaquer à leur propre bébé. Dans une telle situation, le rôle des autres membres du troupeau est alors remis en cause. Pour ce faire, les éléphants les plus proches de la mère qui accouche la séparent du nouveau-né le temps qu’elle se calme et que la douleur apaise. C’est après que la première interaction entre la mère et l’éléphanteau pourra avoir lieu.
Si l’éléphant de Chine se comporte ainsi, c’est parce qu’elle a vécu en captivité, loin de son groupe et toute seule. Elle avait eu peur, c’est ce qui l’a incité à abandonner son bébé. Rappelons que ces pachydermes n’abandonnent leur propre progéniture qu’en dernier recours. Au moment où ils n’ont pas la possibilité de l’épargner d’une maladie ou d’une attaque, les mamans éléphantes jettent leur propre bébé mais même s’ils sont très blessés, les éléphanteaux sont toujours les bienvenus.