Cet agriculteur nommé Gaël Blard à dû surmonter une épreuve difficile. Habitant de la Drôme, il a été obligé de vendre une grande quantité d’ail par lui-même après les refus de ses clients habituels.
Gaël Blard vie de ses récoltes en livrant de l’ail aux supermarchés. Généralement, il produit entre 20 et 30 tonnes d’ail bio tous les ans. Cependant, à cause de défauts sur les produits, les lots étaient légèrement cabossés, les clients habituels ont recalé l’offre. Les supermarchés n’ont accepté que les ails sans défaut.
Afin de réaliser ses ventes, l’homme a retrié par la main, toute la production. Cela a entraîné un surcoût de près de 15 000 euros et à la fin, Gaël Blard s’est retrouvé avec 10 tonnes d’ail bio sur les bras. Mais pas question pour lui de les balancer à la poubelle.
Afin de sauver sa récolte, Gaël Blard a décidé de publier un appel à ses 73 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Déterminé, il a invité toutes les personnes intéressées à venir acheter son ail bio à Montmeyran. La vente directe a eu lieu le 29 octobre.
Lors d’une vidéo, l’agriculteur explique le déroulement de son travail avec ses 8 collaborateurs. De plus, il affirme que la marchandise est triée minutieusement. Il n’a nullement l’intention de proposer des produits de mauvaise qualité.
Le vendeur a fixé un prix de 5 euros le kilo. Comme il s’agit d’une vente directe, il a baissé le prix du kilo d’ail, à la différence des étals des supermarchés, à 15 euros le kilo.
Plusieurs clients sont venus acheter le produit de Gaël. Ils sont tous contents et l’ail un peu cabossé ne les a pas empêchés de contracter. L’agriculteur à vendu 500 kg d’ail lors de la première vente directe.
Deux représentants d’un supermarché voisin ont tout de même appris l’annonce sur internet et ont fait une descente dans le lieu.
Comme ils sont véritablement satisfaits de la qualité de son ail, les deux professionnels lui en ont pris 80 kg.