Turquie : cet homme a réussi à planter 30 millions d’arbres sur une terre autrefois stérile - Recettes en Famille

Turquie : cet homme a réussi à planter 30 millions d’arbres sur une terre autrefois stérile

by Emma

Les bonnes intentions et le travail acharné finissent toujours par payer. Hikmet Kaya, originaire de Turquie, en est une preuve et a obtenu une précieuse récompense. Ce chef forestier retraité a posé fièrement devant la terre ferme qu’il a transformé en une grande forêt, avec l’aide de son équipe. Explications.

En 1978, Hikmet Kaya a commencé sa carrière à Sinop, une ville turque. Il a pris sa retraite 19 ans plus tard, mais son héritage n’a cessé d’accroître.

Avec l’aide de plusieurs partenaires et de plusieurs villageois, l’homme a planté 30 000 000 de jeunes arbres tout au long de sa carrière. Les arbres n’ont cessé de croître, tellement la terre qui était stérile autrefois s’est transformée en toute autre chose. 

19 années de travail acharné

Après avoir pris cette grande initiative de reboisement, Kaya en est fier. 41 ans après, il est retourné sur la terre devenue actuellement luxuriante. La différence entre l’environnement autrefois stérile et la forêt actuelle est très accentuée.

Une décision inspirante

Kaya a montré le bon exemple au monde entier.

Un rapport paru sur Global Forest Watch affirme que la couverture forestière de la Turquie a baissé de 5,4 % depuis 2000. Plusieurs facteurs sont pointés du doigt, dont la déforestation, raison pour laquelle il faut penser à inverser la situation.

De plus, la politique gouvernementale doit tenir compte de l’importance de la lutte contre la déforestation. Dans cette optique, les individus doivent tenir compte de qui a des préoccupations environnementales avérées.

Par ailleurs, les gens ont aussi une part de responsabilité et donc, ils doivent agir selon leur capacité et domaine d’intervention. En Inde, Ghana et Chine, entre autres pays voisins, des fervents défenseurs de la cause environnementale plantent des arbres.

L’implication de chacun fait toute une différence dans la préservation de l’écosystème.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend