La pomme de terre reste très prisée dans le monde. Ce légume racine est effectivement un régal pour la famille et elle peut être savourée en plusieurs plats, notamment en gratin, moelleuse, à la vapeur, frite, etc. La préparation des frites recèle un secret pour qu’elles soient réussites. Si vous souhaitez découvrir davantage, c’est par ici.
De l’eau glacée pour obtenir des frites croustillantes
Personne ne résiste à de délicieuses frites sortant tout droit de la friteuse. Nature, sucrées, gratinées, ou pourquoi par avec du fromage ? Une chose est sûre, vous ne les aimez pas brûlées, collantes ou imbibées d’huile. Pour éviter les mauvaises surprises, voici l’astuce qu’il vous faut.
Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les. Ensuite, plongez dans un bol d’eau glacée et laissez opérer 10 minutes. Le délai d’attente idéal est de quelques heures en y rajoutant de temps en temps, des glaçons.
Pourquoi cette astuce fonctionne ?
Lorsque les pommes de terre sont froides, les excès d’amidon seront éliminés facilement. C’est la meilleure astuce pour éviter que les frites se collent une fois dans de l’huile chaude. De plus, cette astuce permettra de former une croûte à partir de l’amidon. Ce dernier recouvrira les frites pour obtenir une texture croustillante.
Recette : Des frites croustillantes en croûte de parmesan
Prêt pour des frites toutes délicieuses ? Vous n’avez pas forcément besoin de passer commande chez votre fast-food préféré pour savourer ce délice.
Le principe est de recourir à de l’amidon supplémentaire même s’il est naturellement présent dans les pommes de terre. En effet, une couche d’amidon en plus à la surface des frites est nécessaire.
Vous aurez besoin de :
– huile de friture ;
– une pincée de sel ;
– une cuillère à café d’ail en poudre ;
– deux cuillères à soupe de parmesan ;
– deux cuillères à soupe de fécule de maïs ;
– une cuillère à soupe de paprika ;
– quatre ou cinq grosses pommes de terre.
Dans un premier temps, épluchez vos pommes de terre et découpes-les. Pressez le jus et lavez-les à l’eau froide. Utilisez un tamis ou une serviette absorbante pour les égoutter. Vous serez déjà invité à pratiquer l’astuce de glaçon susmentionnée. Mettez la fécule de maïs, le parmesan, l’ail et le sel dans un bol. Versez-y les pommes de terre en bâtonnet et remuez bien pour qu’elles soient recouvertes de la préparation.
Chauffez l’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-y les pommes de terre. Mélangez régulièrement pour que la cuisson soit homogène. Utilisez une spatule pour les retirer et déposez sur un essuie-tout pour éliminer l’excès d’huile.
Vos frites sont prêtes. Bonne dégustation !