Traitement naturel, la marche regénère le système cérébral, soigne le stress et bien d’autres problèmes de santé – Recettes en Famille

Traitement naturel, la marche regénère le système cérébral, soigne le stress et bien d’autres problèmes de santé

by Sarah

La science moderne ne cesse de prouver l’affirmation du père de la médecine, Hippocrate, en ce qui concerne les bienfaits de la marche. Selon une étude scientifique de l’Université de Cambridge, si vous marchez à raison d’une vingtaine de minutes par jour, vous réduisez convenablement les risques d’avoir une mort prématurée. En plus de cela, cette activité physique réduit aussi le stress et la tristesse tout en aidant le système cérébral à se régénérer.

Ce qui provoque les maladies

·        Un mode de vie qui provoque l’inflammation chronique

Le mode de vie actuel est sûrement l’une des principales et plus importantes calamités. En effet, il entraîne une panoplie de maladies dont l’élément commun est le fait qu’elles sont issues d’un état d’inflammation chronique associé à une congestion généraliste.

·        L’inflammation chronique et un panel de maladies neurodégénératives 

Un état d’hypoxie au sein des cellules et l’ensemble de l’organisme caractérisent l’inflammation. Lorsqu’il y a trop de déchets dans le corps dont celui-ci n’arrive plus à éliminer, ils ont alors tendance à s’accumuler au niveau des espaces interstitiels. De ce fait, les cellules sont étouffées et agressées, ce qui peut entraîner une inflammation généralisée. Les cellules se retrouvent dans un bain de déchets et ne peuvent plus recevoir la quantité d’oxygène et de nutriments dont elles ont besoin pour leur bon fonctionnement.

La marche : une activité régénatrice de cerveau

Comme elle est une activité physique, la marche a le pouvoir d’optimiser la circulation du liquide interstitiel tout en favorisant l’évacuation de tous les déchets.

Il faut noter que le fait de pratiquer une activité physique favorise la circulation et l’oxygénation du sang. De ce fait, les cellules ont un meilleur approvisionnement sanguin et peuvent amplement de l’oxygène et des nutriments transportés.

Selon une étude réalisée par les scientifiques de l’Université de l’Illinois aux USA, après que des individus, qui étaient auparavant sédentaires se sont mis à la pratique de la marche durant un an, à raison de trois séances d’une quarantaine de minutes par semaine, de nouvelles connexion neuronales au niveau de leurs cerveaux ont été remarquées.

Une autre étude menée par l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver au Canada, démontre qu’en pratiquant des exercices aérobiques comme la marche, la taille de l’hippocampe peut augmenter. Pour information, l’hippocampe est la zone cérébrale sollicitée pour la mémoire, l’apprentissage ou encore la représentation spatiale. Cette région du cerveau fait également partie des principales zones touchées par les maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer.

Réduisez les risques de dépression et les sentiments de tristesse avec la marche

Spécialiste de la nutrition et de l’alimentation au sein de la North Dakota State University, Julie Garden-Robinson indique que : « la pratique d’un exercice physique modéré tel que la marche, peut améliorer notre humeur tout en renforçant notre cœur et en réduisant nos risques d’avoir le diabète, le cancer et de nombreux autres problèmes de santé. »

Une étude réalisée par l’Université de Stanford indique également qu’en marchant une heure dans un environnement naturel réduit convenablement l’activité d’une certaine région cérébrale associée aux pensées négatives récurrentes et à la dépression.

Apaisez votre stress en marchant

Une étude scientifique menée par l’Université de Duke aux Etats-Unis a aussi permis aux chercheurs de prouver que l’exercice physique réduit également l’anxiété et ses différents symptômes.

Comment faire pour optimiser la santé cérébrale

Ayez une bonne alimentation

Pour que votre cerveau fonctionne à merveille, pour que vous ayez de bonnes capacités cognitives, il est important d’avoir une alimentation saine, n’entraînant pas des inflammations au niveau de votre corps.

Pour mieux vous aider, voici une liste des aliments qui peuvent être à l’origine des inflammations dans le corps :
— Les gras trans : tout ce qui est friture, chips, confiserie, margarine, pâtisserie et gâteau industriels ;
—Les glucides raffinés comme le sirop de glucose-fructose, les céréales raffinées ou encore le sucre raffiné ;
—La viande transformée et la viande rouge ;
— Le tabac et l’alcool

Voici par contre les aliments anti-inflammatoires que vous devez consommer :
— Les fruits surtout les fruits rouges ;
— Les légumes ;
— Les noix ;
— Les poissons gras ;
— De l’huile d’olive vierge extra

Dormez bien

Il faut bien dormir afin d’avoir un système cérébral en parfaite santé. Il faut noter que le cerveau se purifie durant le sommeil. En effet, lorsque vous dormez, la circulation du liquide interstitiel cérébral qui élimine les déchets, s’active à ce moment.

Vous favorisez l’évacuation des déchets et toxines dans votre cerveau en dormant bien. Comme cela, il peut fonctionner convenablement.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend