Les oignons méritent bien qu’on leur verse nos larmes ! Ils permettent de rehausser le goût de nos plats, raison pour laquelle ils sont prisés dans le monde entier. L’oignon renferme de sels minéraux et de vitamines. Ces condiments existent en plusieurs couleurs, mais quelle différence existe entre oignon rouge, oignon jaune et oignon blanc ?
Tout cru, cuit, caramélisé ou frit, l’oignon a de quoi mettre de l’eau dans la bouche. Mais chaque oignon dispose d’une particularité propre selon sa couleur et son goût. Quelle est la différence entre les oignons rouges, jaunes et blancs ? On vous répond.
Un guide de choix des oignons
Avant d’acheter des oignons, vous devez connaître la dureté et la fermeté. Pour ce faire, s’ils sont assez lourds en main, c’est une sélection idéale. Évitez d’acheter des oignons trop mous et ceux avec une apparence suspecte, encore moins les oignons qui dégagent une odeur forte avant même de les éplucher. Ces signes précités traduisent que l’oignon est pourri.
La différence entre les variétés d’oignons
1. L’oignon jaune
Il s’agit de la variété la plus populaire et la plus connue. Aussi appelé oignon paille, l’oignon jaune se trouve dans le monde entier. Ce condiment est passe-partout et permet de réaliser des plats divers comme les ragoûts, les sauces, les gratins, les soupes gratinées, entre autres recettes.
L’oignon jaune se distingue par son goût plus accentué et équilibré. Un peu acidulé et sucré. Pour une sauce caramélisée, l’oignon jaune est une meilleure option. D’ailleurs, il se marie bien à des recettes épicées et acides car il leur apporte un goût olus adouci. Avec une taille petite et une peau assez dure, les oignons jaunes sont plus délicats au goût. Ces oignons avec une couche charnue conviennent à la fois à la friture et à la cuisson.
Un autre avantage, ils peuvent être conservés plus longtemps que les oignons rouges. 8o est conseillé de les stocker à l’abri de la lumière et à un endroit frais et sec.
2. L’oignon blanc
Contrairement à l’oignon jaune, il est moins fréquent en cuisine. Pour cause, cette variété n’apparaît qu’en période chaude, au printemps et en été. Aussi appelé « oignon nouveau », l’oignon blanc à souvent une taille petite. Avec une peau plus fine, l’oignon nouveau est doté d’une chair juteuses. Aussi, il est très croquant. Il doit son odeur forte au soufre qui le compose.
Il est aussi riche en sucre et irrite un peu les yeux. Pour autant, l’oignon blanc à une saveur plus douce et moins piquante comparé à l’oignon jaune. Ce condiment est idéal pour agrémenter les salades. Il faut le découper finement ou le hacher. Il a aussi un meilleur goût lorsqu’il est moulu.
3. L’oignon rouge
Avec une couleur entre le rose et le violet, l’oignon rouge a un même goût que l’oignon jaune. Mais souvent, il est plus intense. L’oignon rouge est doté d’une peau légèrement délicate et charnue. Il a la particularité d’être acide et croquant, raison pour laquelle on l’apprécie cru dans les salades, dans les sandwichs ou les burgers.
Évitez de le mettre dans des plats chauds. Découpé en rondelles, l’oignon rouge octroie de la fraîcheur à vos papilles.
Astuce : comme l’oignon rouge est trop acidulé et piquant, vous pouvez le tremper dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes, avant de le consommer cru.
4. L’oignon doux
Il a une forme de bulbe sphérique légèrement aplati. C’est un condiment qui a une apparence similaire à l’oignon jaune. Mais, il a tendance à être cuivrée ou nacrée. Pour ce qui est du goût, il est similaire à l’oignon jaune. mais il a un goût complètement différent, mais beaucoup plus douce et sucrée. Vous ne sentez aucun goût amer. Il a l’avantage d’être un peu juteux et croquant, idéal pour être consommé cuit ou cru.
Seul inconvénient ? L’oignon doux est conservable pendant une courte durée. Ainsi, vous devez le conserver au réfrigérateur.