Tous les types de thérapies sont unanimes sur le fait que le corps et l’esprit doivent synchroniser pour guérir d’une maladie. La pratique nipponne nommée Jin Shin Jyutsu, n’est pas en reste. Il s’agit d’une technique ancienne qui soigne différents troubles corporels et émotionnels grâce au massage des doigts. En fait, le Jin Shin Jyutsu atteste que chaque organe est relié à un doigt. On vous en dit plus.
On vit actuellement dans un monde stressant. Alors, la vie de l’humanité est sous l’emprise d’une routine effrénée. Force est de constater que le burnout, l’anxiété, la dépression deviennent de plus en plus fréquents et engendrent des maladies. Afin d’apporter un traitement à ce fléau, le pays du Soleil-Levant suggère le Jin Shin Jyutsu.
Jin Shin Jyutsu : Le principe
Le Jin Shin Jyutsu vient tout droit du Japon. Il s’agit plus précisément d’une technique ancestrale qui a pour objectif d’harmoniser nos énergies et nos émotions. Les praticiens du Jin Shin Jyutsu affirment que les émotions et énergies non contrôlées font naitre le chaos dans la vie d’une personne.
Il y a longtemps, le Jin Shin Jyutsu a été transmis de générations en générations à travers le bouche à oreille. Mais, il a tombé dans les oubliettes avant d’être redécouvert plusieurs années plus tard. Jiro Murai, un Japonais âgé de 26 ans aurait été diagnostiqué d’une maladie inguérissable. Il a alors quitté son village pour s’isoler dans une région montagneuse. Il avait l’intention de méditer et adopter la posture du statut de Bouddha. Jiro Murai aurait déclaré sa guérison au bout d’une semaine. A partir de ce moment, son histoire a remis au goût du jour la pratique du Jin Shin Jyutsu. Toutefois, la véracité de cet anecdote reste à vérifier mais impossible de réaliser les vérifications jusqu’à maintenant.
Comment guérir des troubles corporels et émotionnels à travers le doigt ?
Le Jin Shin Jyutsu repose sur le l’idée que chaque organe est lié à un doigt. De plus, ils sont également interconnectés. Chaque bout de doigt est lié à un ou plusieurs organes mais aussi à des émotions spécifiques. Grâce à cette technique japonaise, il serait possible de remédier à certaines maladies émotionnelles qui finiraient pétrifier au bien-être du corps. Pour réaliser le Jin Shin Jyutsu, le praticien réalise des pressions sur les doigts du sujet.
Jin Shin Jyutsu : Les connexions entre un doigt et un organe
-
Le pouce et l’estomac
Ce doit est lié à des maladies relatives à l’estomac, maux de tête et troubles du sommeil. Emotionnellement, le pouce est relatif au stress et à l’anxiété.
-
L’index et les reins
L’index est relatif à des maladies des reins, du système urinaire, spasmes, aux douleurs musculaires et aux douleurs dorsales. Côté émotionnel, l’index est relatif à la timidité et à la peur.
-
Le majeur et la circulation sanguine
Le majeur est relatif au foie, au cycle menstruel et aux autres troubles relatifs à la circulation du sang. Alors, pour remédier à des troubles de cet organe émonctoire, il faut alors se focaliser sur ce doigt. De plus, le majeur est relatif à la colère et aux troubles d’humeur.
-
L’annulaire et les appareils respiratoires
L’annuaire est lié à des troubles de respiration et de digestion mais aussi à des affections qui atteignent l’audition. En parlant d’émotion, ce doigt est lié à la tristesse.
-
L’auriculaire et le cœur
Le petit doigt est rattaché à des affections relatives au cœur et aux os. En outre, il est lié au sentiment d’insécurité et à l’estime de soi.
Jin Shin Jyutsu : Le déroulement
Dans un premier temps, le praticien tente de repérer le doigt lié aux troubles dont le patient souffre. Une fois localisé, il réalise une légère pression et un massage à l’aide de son pouce et de l’index de son autre main. Le praticien maintient cette position pendant quelques minutes et en fait de même avec l’autre main de la personne malade. Dans certains cas, il reproduit le même procédé avec plusieurs doigts à la fois, les uns après les autres.
NB : Gardez à l’esprit que le Jin Shin Jyutsu ne peut suppléer totalement aux traitements médicaux. Il est réalisé à titre complémentaire pour favoriser la guérison et le bien-être de la personne malade. Seul bémol est que l’efficacité du Jin Shin Jyutsu n’a pas encore été prouvée scientifiquement.