Tous les parents doivent lire cet article pour mieux gérer les enfants têtus – Recettes en Famille

Tous les parents doivent lire cet article pour mieux gérer les enfants têtus

by Emma

Chaque parent veut que ses enfants soient heureux et qu’ils entretiennent avec eux une relation heureuse et agréable. Atteindre ou maintenir cette relation cependant n’est pas une chose aisée, surtout quand l’enfant atteint la période de l’adolescence. Voilà pourquoi les parents doivent vraiment mettre en place des bonnes bases pour leur éducation et cela dès que l’enfant est encore à un jeune âge.

La patience est plus que nécessaire dans l’éducation de ses enfants. Surtout quand l’enfant est têtu et est habitué à ne pas respecter leurs parents. Dans la plupart des cas, la manière d’éduquer employée par nos prédécesseurs a été remplacée par une manière d’éduquer qu’on peut considérer comme étant plus douce et plus affectueuse, où la violence est devenue de moins en moins dominante pour aider nos progénitures à mieux s’épanouir et mieux se développer dans la joie et le bonheur. Mais beaucoup de parents cependant, due à leurs obligations, ne peuvent plus vraiment offrir plus de temps à l’éducation de leurs enfants et dans de nombreux cas cela résulte en un comportement gâté. Beaucoup ne peuvent alors plus leur refuser beaucoup de choses. Ils ne peuvent même alors plus vraiment être assez proches de leurs propres enfants pour les comprendre et connaitre leurs besoins. Ils ne savent alors plus comment faire pour gérer les mauvais caractères qui peuvent se développer chez leurs enfants.

Kathy Hardie-Williams, une thérapeute matrimonial et familial va alors plus se pencher sur le sujet. Elle va nous développer comment faire face à un défi de la vie pareille.

Les principales sources de l’irrespect chez les enfants

Qu’on parle d’adolescent ou d’enfants plus jeunes, le fait peut-être causé par le fait que les parents leur ont un peu trop donné de liberté ou qu’ils ont un peu trop pris des distances vis-à-vis de leurs enfants. Notre thérapeute explique qu’un enfant irrespectueux peut montrer cet irrespect via des cris, des pleures ou en provoquant ses parents. La réponse du parent sur ces caprices peut alors être un tournant très important. Il faut alors songer à ne pas faire d’erreur qui pourrait empirer les choses. Il faut savoir prendre les bonnes décisions pour reprendre le contrôle de la situation tout en évitant d’être trop autoritaire. Cela pour bien mettre en place de bonnes bases pour la relation parent-enfant.

Aussi, quand l’enfant fait des caprices en ignorant l’autorité parentale, quand il fait des gestes montrant de l’irrespect comme une réponse impolie, rouler les yeux quand on lui parle etc… Il est important de savoir que ces comportement peuvent être causés par le fait qu’il ait besoin de plus de développement au niveau de l’autonomie et un sentiment d’être lui/elle-même que les parents doivent en quelque sorte développé préalablement.

Une famille recomposée, environnement adéquat pour le développement des caprices enfantin

Quand un nouveau membre tel qu’un conjoint d’un parent divorcé ou veuf/veuve entre dans la famille, l’enfant ne l’accepte pas tout de suite. Beaucoup de spécialiste sur le sujet tel que Chantal Van Cutsem, qui est une pédopsychiatre et thérapeute familiale souligne que la situation d’une famille en voie de reconstruction est n’est souvent pas du tout joyeuse. Des sentiments tels que la jalousie, le sentiment de perdre sa place ou le sentiment de ne pas avoir sa place dans ce nouvel environnement, la contestation des autorités parentales… Tous ces sentiments peuvent se développer au sein de la famille et peut y causer beaucoup de problèmes. Due à tout cela, il se peut alors que l’enfant ne contribue plus à cette relation ou même essaye de la contester par de l’irrespect.

Que faire face à cela ?

Selon la thérapeute Katty Hardie-Williams, il faut éviter le plus possible les disputes avec l’enfant pour ne pas trop diminuer leur affection pour vous et leur confiance en vous qui puisse rester. On peut éviter des disputes selon elle.

  • Face à un comportement agressif venant de l’enfant, il ne pas s’emporter sur tout ce qu’il dit. Il ne faut pas les prendre au sérieux. Même s’il insulte ou vous dit des mots irrespectueux, il est extrêmement important de garder son calme. Savoir bien éduquer inclue le fait de savoir prendre du recul et de faire taire son orgueil.
  • Il se peut aussi que ces comportements se répètent. Vous devriez alors bien être prêt à faire face à ses caprices et rebellions. Il faut se préparer à être calme quoi qu’il se passe.
  • Il faut aussi savoir discuter calmement avec votre enfant. Lui faire comprendre les mauvaises conséquences de ses actes.
  • Il faut savoir mettre en place une contre mesure adéquate en restant calme, une contre mesure stable face à ses caprices et irrespects
  • Se comporter comme un modèle à suivre pour l’enfant. Etre un bon modèle pour la future génération est un des rôles les plus importants des parents. Pour cela, il faut avoir de bons règles de vie à suivre, lui apprendre les bonnes manières, les bons comportements, et surtout lui apprendre les bonnes règles de vie tels que la générosité, l’empathie etc… en leur faisant savoir pourquoi il faut les suivre, en expliquant leurs objectifs et en leur montrant les conséquences d’une mauvaise manière de vivre
  • Lui faire savoir qu’accepter tout ce qu’il veut n’est pas ce qu’il faut faire si on l’aime vraiment. Qu’on lui interdit des choses justement parce qu’on l’aime. Qu’on accepte pas leur manque de respect envers les autres et leurs caprices exactement par amour pour eux.

Si les parents se sentent vraiment impuissants et ne trouvent plus quoi faire face à leurs enfants, consulter un pédopsychiatre est une excellente solution.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend