Le poulet fait partie des aliments les plus prisés dans le monde. Il se décline en plusieurs plats – rôti, grillé, sauce, bouilli,… – pour répondre au goût des petits et grands. Mais, vous devez suivre une certaine règle pour obtenir du poulet tendre et bien juteux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Après avoir lu cet article, vous ne tomberez plus dans une mauvaise surprise lorsque vous concocterez du poulet rôti ou du poulet grillé. On vous livre les conseils des pros.
Vous pouvez très bien réaliser une cuisson de poulet parfaite et savoureuse. Les invités seront épatés !
L’astuce pour cuire de délicieux poulet
Si vous souhaitez préparer un repas à la fois délicieux et rapide, le poulet est une option idéale. De plus, cette volaille est très peu calorique, raison pour laquelle il est souvent intégré dans les régimes minceurs. Il existe certains points à ne pas négliger si les grands Chefs réussissent à tous les coups, leurs recettes de poulet. Force est de constater que le blanc de poulet peut s’avérer goûteux et juteux, comme il peut être fade et sec. Tout repose sur la méthode de préparation et de cuisson.
La durée de cuisson, déjà, n’est pas quelque chose de systématique. En effet, elle dépend de l’épaisseur de votre blanc de poulet. Ainsi, il faut savoir jauger sa corpulence pour éviter les mauvaises surprises. Si la durée de cuisson est trop longue, le blanc de poulet est trop cuit alors il risque de durcir et de devenir sec. Dans le cas contraire, si la durée de cuisson est insuffisante, certaine partie peut rester crue. Pour s’assurer que le blanc de poulet ne durcisse, mais reste bien juteux, suivez cette astuce simple. Faites tremper le poulet dans de l’eau salée et laissez-y pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez passer à la cuisson après.
La température idéale pour cuire du poulet
La cuisson pour chaque morceau de poulet n’aura pas forcément une même durée.
Une poitrine de poulet doit être retournée deux ou trois minutes sur chaque côté dans une poêle.
Pour la cuisse de poulet, la durée de cuisson sera plus longue au risque d’être crue. D’ailleurs, un poulet cru à l’intérieur est dangereux pour la santé. Pour cause, s’il est mal cuit, le poulet peut développer plusieurs bactéries et peut même provoquer une intoxication alimentaire. La salmonelle qui se forme dans du poulet mal cuit est à l’origine de problèmes gastro-intestinaux, comme les diarrhées, les maux d’estomac, entre autres problèmes.
Afin de prévenir ces désagréments, utilisez un thermomètre à viande. Vous devez avoir une température interne de 74°C degrés avec un poulet. L’objectif est d’assurer une bonne cuisson à l’intérieur. Même si la croûte paraît dorée à l’extérieur, cela ne veut pas forcément dire que le blanc à l’intérieur est aussi bien cuit. La solution préconisée est de toujours vérifier la température interne du poulet avant de l’ôter du feu. En même temps, vous évitez un poulet sec, dur ou encore fade.
L’astuce pour confirmer que le poulet est bien cuit
Si vous n’avez pas de thermomètre à viande à portée de main. Découvrez une autre méthode pour vérifier la cuisson du poulet. Observez la couleur du jus qui coule du poulet. Vous n’avez même pas besoin de couper le poulet, il suffit de faire une petite incision à l’aide d’une fourchette et d’un couteau. Si le jus qui en ressort est translucide ou blanc clair, cela implique que le poulet est bien cuit. En revanche, si le jus est encore rosâtre, vous avez encore besoin d’une durée supplémentaire de cuisson. Il s’agit d’une technique propre à la cuisson de poulet. Mais avec les autres types de viande, vous devez procéder autrement.
Comment obtenir du poulet tendre ?
L’objectif est d’uniformiser la texture du poulet et de rendre plus juteux.
Découvrez sans tarder, le secret pour attendrir de la volaille.
Enlevez les os de vos morceaux de poulet. Si vous le souhaitez, vous pouvez enlever la peau selon vos préférences. Cette étape dépend aussi de la recette que vous mettez en œuvre. Pour vous faciliter la tâche et pour gagner du temps, achetez directement des poitrines ou des cuisses déjà désossées.
Disposez les morceaux de poulet sur une planche à découper ou une serviette en papier. Enveloppez-le de d’une pellicule plastique et utilisez l’attendrisseur à viande pour les piler. Vous avez le choix entre un maillet à viande, un rouleau à pâtisserie ou bien un autre outil qui pourra attendrir le poulet. Cette étape vous évitera à coup sûr la texture dure.
Laissez le poulet mariner toute la nuit avant de le faire cuire pour le rendre plus juteux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une marinade acide sans gluten, un mélange à base d’huile d’olive et de jus de citron. Une marinade plus consistante se fait à base de bicarbonate de soude, de blancs d’œufs et de babeurre. Si vous souhaitez obtenir encore plus de tendreté et de goût, utilisez le saumurage. L’idée est de faire tremper le poulet dans une eau salée et épicée avec du poudre d’ail, du poivre noir et du thym.
La règle d’or est de trouver le juste équilibre avec la durée de cuisson. Gardez à l’esprit que le poulet ne doit pas être trop cuit, ni insuffisamment cuit. Pour obtenir du poulet attendri et bien cuit, mettez à feu vif ou au four, entre 175 et 190°C, soit 350 à 375°F. A mesure du réchauffement, pensez à vérifier la température interne de la volaille à l’aide d’un thermomètre à viande. Cela vous évite de consommer du poulet cru ou brûlé. Il faut une température de 74°C à l’intérieur de la viande avant de l’ôter du feu.
Comment cuire du poulet au four ?
Lorsque vous réglez le four à une chaleur tournante, cela permet un rôtissage par convection. Avec cette option, l’air circule mieux dans le four. Effectivement, le four utilisera en même temps un ventilateur et un élément chauffant. Ensuite, l’élément de gril va chauffer l’air, tandis que le ventilateur va le faire circuler à l’intérieur du four. L’air qui circule dans toute la surface interne du four aura une température ajustée et constante.
Le rôtissage par convection sollicite à la fois de l’air chaud stagnant et circulant, c’est ce qui permet une belle dorure à l’extérieur de la viande. Choisissez cette option pour rôtir du bœuf, de la dinde ou du poulet.
L’astuce pour faire cuire un filet de poulet bouilli
Misez sur des produits frais pour réussir la cuisson d’un filet de poulet bouilli. Ainsi, il restera moelleux et juteux une fois cuit. Dans ce sens, vérifiez toujours la durée de conservation du poulet. Pour cause, une viande congelée vous réserve souvent des mauvaises surprises. Le filet de poulet risque de se ramollir rapidement et vous n’aurez pas le goût attendu. De plus, pour faire bouillir le filet, il faut une température d’eau de 70 à 75°C. Petite astuce : trempez votre filet de poulet dans de l’eau préchauffée pour garder sa texture tendre et juteuses.
Voici une recette de poulet diététique
Les ingrédients :
- 300 g de filet de poulet,
- 1,5 litre d’eau,
- Du sel et poivre noir,
- Des épices selon vos préférences.
La préparation :
- Découpez le filet en deux après l’avoir lavé.
- Faites chauffer de l’eau à 75°C dans une casserole.
- Mettez le filet de poulet dedans et ajoutez-y le sel et les épices lorsque l’eau commence à bouillir.
- Réglez le feu à température minimum et couvrez votre casserole.
- Laissez-y pour une durée de20 minutes sans laisser l’eau bouillir.
Le poulet est prêt !
Bonus : ajoutez des oignons et quelques feuilles de laurier dans le bouillon pour rehausser le goût de votre poulet. Si vous suivez un régime minceur, limitez le sel.
Une recette d’escalope de poulet pané à l’italienne
Vous aurez besoin de :
- Quelques tranches de poulet émincé,
- 3 œufs,
- De la chapelure,
- De l’ail,
- Du persil,
- Un peu de farine,
- Du fromage râpé (gruyère ou mozzarella),
- De l’assaisonnement italien, sel et poivre.
La préparation :
- Pour commencer, mettez la chapelure, l’ail, le persil, l’assaisonnement italien, du sel, du poivre et ¾ d’une tasse de fromage râpé dans un bol peu profond. Mélangez à l’aide de vos doigts jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
- Mettez les 3 œufs dans un bol et battez-les. Versez-y ½ tasse de fromage, une pincée de sel et un peu de poivre. Mettez une cuillère à soupe d’eau pour obtenir une préparation homogène.
- Munissez-vous d’un bol pour verser la farine. Ajoutez-y un peu de sel, de poivre et mélangez.
- Placez le poulet émincé sur une planche à découper et couvrez d’un morceau de pellicule plastique. Utilisez un maillet à viande pour l’attendrir. Vous devez obtenir à la fin, environ ½ pouce d’épaisseur.
- Faites de même avec le restant du poulet.
- Salez et poivrez les morceaux de poulet de chaque côté. Ensuite, faites-les tremper un par un, dans le bol de farine. Assurez-vous de bien garnir les deux côtés et éliminez l’excédent. Faites passer chaque morceau de poulet dans le mélange d’œufs, et égouttez l’excédent, puis dans dans la chapelure. Appuyez dessus légèrement pour bien enduire le poulet.
- Il est temps de chauffer une bonne quantité d’huile d’olive dans une grande poêle, de préférence à fond épais, sur du feu moyen-vif.
- Une fois chauffée, mettez 1 à 3 poitrines de poulet à la fois dans l’huile de friture. Évitez de trop charger la poêle.
- Laissez cuire pour obtenir une belle dorure de chaque côté.
- Ôtez les escalopes de la poêle et mettez-les sur des serviettes en papier pour les égoutter.
Servez chaud !
Cuisson de poulet : au four ou à la poêle ?
La cuisson du poulet au four offre un plat à la fois savoureux et juteux. Mais en cas d’empressement, il est conseillé d’effectuer la cuisson à la poêle. Si vous avez plus de temps, ou que vous souhaitez éviter l’huile, vous pouvez faire cuire votre poitrine de poulet au four. De plus, elle nécessite plus de temps pour la saumurer ou mariner avant de la faire cuire. Dans cette optique, même 15 minutes de saumurage peut faire toute une différence. Du poulet plus juteux et plus goûteux sera au rendez-vous. L’avantage avec la cuisson à la poêle est que la poitrine de poulet sera prête plus rapidement. Et pour cause, la température est élevée et évite à la viande de sécher avant d’être cuite.