En 2019, Rolande Godfroy et Michel Lasserre ont fait leur premier voyage à vélo. Cette année, ils ont décidé de reprendre le périple. Originaires de Bergerac, à Dordogne, les retraités ont réalisé un tour d’Europe pendant sept mois. Ils n’ont cessé de pédaler et ont parcouru plus de 10 000 km en traversant huit pays. C’est en 14 octobre qu’ils ont rejoint leur domicile.
Départ à Bergerac (Dordogne) le 13 mars 2022, Rolande Godfroy et Michel Lasserre ont pédalé pendant sept mois pour traverser les pays d’Europe.
Les deux tourtereaux ont été réunis par la chorale, leur passion, il y a maintenant 17 ans de cela. Ils ne se sont plus quittes depuis. Respectivement âgés de 68 et 73 ans, les deux sont des passionnés de voyage et d’aventure. Ainsi, ils ont alors décidé de profiter de leur moment de répit pour partir à une exploration à vélo. « Il y a quelques années, j’ai souffert d’une grosse entorse du genou et je devais en faire beaucoup pour ma rééducation. Donc j’ai mis Michel au vélo et nous y avons pris goût ensemble », relate Rolande dans un blog qu’ils ont créé.
Les retraités se lancent un premier défi, celui de réaliser un tour d’Europe à vélo. Au bout de sept mois, ils ont bouclé un n périple de 10 500 km. L’homme aventureux relate : « Nous nous sommes concentrés sur les pays de l’Est. Puis de continuer qu’ils ont vécu un accueil chaleureux en Roumanie mais aussi en Serbie. « Nous avons fait des rencontres incroyables et observé des paysages magnifiques », confie le septuagénaire au média. Une fois rentrés, les cyclistes seniors ressentent tout de suite l’envie de reprendre le voyage. « Pourquoi ne pas réaliser un nouveau tour d’Europe mais cette fois-ci en passant par les pays du Nord ? » se sont-ils enthousiasmés.
« Ces voyages nous rendent jeunes »
Empressés par le désir de repartir en deux-roues, le couple a dû rester patients à cause de la pandémie de Covid-19. Ils ont alors reporté leur départ à maintes reprises avant de réaliser ce nouveau parcours en 13 mars 2022. Les deux sont revenus à leur domicile le vendredi 14 octobre 2022, et donc après sept mois. « Nous n’avons même pas pris de repos depuis notre retour. Ces voyages nous rendent jeunes, nous sommes plus en forme que jamais ! », s’est amusé Michel.
Les amoureux ont donné le premier coup de pédale depuis Bergerac. Ensuite, ils ont suivi la côte atlantique avant d’atteindre la baie de Somme. Ils ont poursuivi le voyage en se dirigeant vers les Pays-Bas et le Danemark. L’ancien ingénieur de bâtiment annonce avec humour : « Nous y étions la veille du départ du Tour de France. Mais ils n’ont pas accepté de nous sélectionner pour la course. C’est dommage… ». Après ce long trajet, ils sont arrivés en Norvège, Suède, Allemagne, République tchèque… Ils ont traversé en tout huit pays et parcouru 10 150 km. Le couple aurait dû changer d’itinéraire au dernier moment, à cause de la guerre en Ukraine.
60 km par jour, une tente cassée, des vélos détériorés, telles sont les étapes qu’ont traverse Rolande Godfroy et Michel Lasserre. Mais, pas question pour eux de jeter l’éponge. « Nous avons souvent pris quelques jours de repos afin de visiter les capitales et d’aller à la rencontre des habitants. » Et avant de reprendre le trajet, ils avaient l’habitude de rassembler tout ce dont ils avaient besoin. Ils charrient avec eux, deux vélos, une tente, un sac de couchage et des ustensiles pour préparer à manger. Ils ont passé la majorité de leurs nuits en camping. « Nous ne voulions pas demander aux locaux de nous héberger car nous n’avions pas envie de profiter de leur générosité. Mais certains nous l’ont proposé très gentiment et nous avons accepté. » peut-on lire dans leur blog.
Les cyclistes étaient bien équipés, mais ils ont connu quelques aléas. Après avoir pris l’eau, la toile de tente s’est cassée et leurs vélos n’ont pas pû résister au trajet, comme le rapporte l’équipe de France 3 Nouvelle-Aquitaine qui a repéré leur voyage. En plus d’en « racheter en Allemagne pour pouvoir continuer », ils ont aussi dû s’accoutumer aux conditions météorologiques. « Lorsque nous étions à Munich, il pleuvait tellement que nous ne pouvions plus rouler. » Les deux sportifs ont aussi enduré la période de canicule cet été. « Nous partions chaque matin avec cinq litres d’eau mais certains jours, cela ne suffisait pas. »
Une perte de 10 kg
Sur leurs articles de blog, ils assurent qu’ils ont vécu une « aventure extraordinaire » en plus de ces quelques passages qu’ils ont racontés. Les paysages de Norvège sont l’un des leurs meilleurs souvenirs. « On en prenait plein les yeux constamment ! » Le couple a retrouvé leur domicile avec allégresse et quelques quelques kilos en moins. Rolande Godfroy a perdu 10 kg, tandis que pour l’ancienne gynécologue, c’est quasiment le double. « Nous n’avons jamais eu des mollets aussi musclés, plaisante le septuagénaire. Mais pour nous, le plus important c’est d’avoir accompli notre objectif. Et nous en sommes très fiers. »
Une prochaine aventure ?
Le couple n’est pas encore sûr de repartir pour une nouvelle aventure pour le moment. D’ailleurs, ils précisent qu’ils ont la chance « d’avoir la pêche et d’être en parfaite santé. » Pour répondre à cela, ils soulignent « Pourquoi pas… ». Après les péripéties vers le nord du continent, ils envisagent de partir explorer des pays du Sud, à vélo, bien évidemment. « Cela nous permet d’être en immersion totale dans le quotidien de chaque pays. On se rend compte de la vie réelle des gens. » Si vous proposez à ces personnes courageuses un vélo à assistance électrique. Ils répondront avec humour et en chœur, « Ce sera pour quand on sera vieux ! »