Ayant commencé comme une ingénue aux yeux écarquillés en 1970, Susan Sarandon a eu des longues années de carrière fructueuse. Elle a ensuite joué dans plusieurs films et séries, lui valant des prix et une réputation imposante. Elle a aussi fait son apparition sur scène à Broadway. En plus d’être comédienne, Sarandon a défendu plusieurs causes, dont le traitement de l’endométriose. Sarandon est aussi ambassadrice de bonne action au sein de l’Unicef.
Née le 4 octobre 1946 à New York City, aux États-Unis, Sarandon a commencé la musiques, le spectacle et à jouer le rôle à un jeune âge. Son avenir était déjà évident car elle était douée dès le début. Son talent s’est renforcé au fur et à mesure qu’elle grandissait.
Elle a entamé le monde du cinéma par le film « Joe » sorti dans les années 1970. L’actrice est passée à la télévision, puis elle a animé le personnage de Janet Weiss, dans la comédie musicale d’horreur intitulée « The Rocky Horror Picture Show ».
Son parcours a connu ses beaux jours car elle n’a pas tardé à apparaître dans d’autres films de renom comme « Les sorcières d’Eastwick », « Lorenzo’s Oil », « Le client » et « Little Women ». Mais elle n’a pas pu se débarrasser de son étiquette dans son film le plus connu « Thelma & Louise » de 1991. A l’époque, elle a joué avec Geena Davis. Le film a reçu des acclamations pour avoir pris la défense de la sororité et l’amitié, détériorées de façon fantastique par les deux femmes protagonistes.
Elle a divorcé de son premier conjoint et a vécu trois histoires d’amour qui a fait la une des médias avec Franco Amurri, Tim Robbins et Jonathan Bricklin. Sarandon est mère de trois enfants, dont l’aîné est né à ses 39 ans et le plus jeune à ses 45 ans.
Une vie qu’elle ne regrettera pas
Sa première enfant n’est autre que la blogueuse et actrice Eva Amurri, née en 1985. Puis, elle a eu son second bébé en 1989 et il est devenu le réalisateur et écrivain Jack Henry Robbins. Le troisième enfant de Sarandon est en fait, le musicien et acteur Miles Robbins, né en 1992.
Dans un article pour People, Sarandon avoue qu’elle n’a aucun regret quant à la manière dont elle est devenue mère de ses trois enfants. L’actrice a évoqué le pire conseil qu’on lui ait jamais donné en détaillant :
« Je crois que c’était : Ne fais pas le bébé ! Comme si cela allait ruiner ma carrière, et j’étais si vieille de toute façon ».
Puis d’enchaîner :
« J’ai eu mon premier bébé à 39 ans et mon troisième à 45 ans, et à chaque enfant, les gens étaient du genre : Tu es folle ? Ne le fais pas ! »
En 2020, lors d’une interview accordée à People, Sarandon a livré ses conseils aux futures mamans.
« Ce que je conseille toujours aux femmes qui me confient qu’elles envisagent d’avoir un enfant, c’est que, quelle que soit l’implication ou les bonnes intentions du père de l’enfant, c’est à vous de décider au début.
C’est ainsi que les choses sont conçues. On ne peut pas y échapper. »
La maman de trois enfants à conseillé de vivre chaque moment de l’accouchement et tout le reste. Selon elle, c’est parce qu’il s’agit d’une expérience de « science-fiction assez folle ».
Il fait se laisser aller en surtout de ne pas essayer d’être impeccable.
Susan Sarandon a fêté ses 76 ans
Sarandon a maintenant 76 ans. En plus d’être mère, elle est déjà grand-mère. L’actrice n’a pas manqué de préciser qu’être grand-mère est « tellement plus facile » et elle apprécie chaque moment de sa vie de maman.
Les actrices hollywoodiennes ont un âge généralement dépassé, mais Sarandon a continué de jouer dans des films. Parmi eux, le rôle d’une enseignante sulfureuse dans la série baptisée « 30 Rock » et le rôle d’une Isis à l’esprit libre dans « A Bad Moms Christmas ».
Réputée pour être une femme sexy
A partir du moment où elle a joué en tant que Janet Weiss, sexuellement éclairée, dans le film « Rocky Horror » en 1975, Sarandon est reconnue pour son talent d’animer les personnages sexy qui n’ont pas froid aux yeux.
Sarandon est régulièrement apparue sur les listes des « femmes les plus sexy » d’Hollywood. Selon un article pour news.com.au, elle adore cette réputation :
« Cela ne me pose aucun problème. Je veux dire que mes amies de cet âge sont sexuelles. Ce n’est pas comme si j’étais un monstre. Je pense que l’âge est un mythe qui doit être revisité. Tout comme les gens ont vu que 40 ans n’est pas la fin de la vie, 60 ans n’est pas la fin non plus ».
De plus, elle a expliqué que l’attitude influence considérablement au fait d’être séduisant. A ce moment, Sarandon a avoué que la défunte Jeanne Moreau était sa source d’inspiration. Elle disait toujours « oui » à la vie et cette attitude la rendait « convaincante ».
Devant le micro de People, Sarandon a aborder le sujet de vieillir avec élégance en affirmant :
« Si vous voulez vieillir en beauté, vous ne devez pas fumer de cigarettes, vous devez probablement rire beaucoup, vous devez faire une quantité normale d’exercice, vous devez manger sainement et vous devez rester à l’abri du soleil ».
Dans tous les films et émissions auxquels elle a participé, la beauté de Sarandon est manifeste mais elle a précisé que ce n’était pas le seul élément à prendre en compte.
« J’ai appris que la beauté ne consiste pas à être parfait. Ce sont les imperfections qui vous rendent belle » a-t-elle annoncé.
Sarandon inspire la confiance, mais certains gens l’ont critiqué pour sa tenue. En 2016, Piers Morgan a critiqué la tenue inappropriée de Sarandon. Elle était vêtue d’une veste blanche suffisamment ouverte pour laisser apparaître son soutien-gorge noir et son décolleté.
Morgan a rédigé sur Twitter en pointant du doigt la tenue de Sarandon :
« Susan Sarandon porterait-elle cette tenue à un enterrement ? Non. C’était donc horriblement inapproprié pour un hommage In Memoriam ». Dans un autre tweet, il a ajouté : « Pour clarifier, je n’ai aucun problème avec le fait que Susan Sarandon exhibe ses seins. C’est juste que c’est de mauvais goût de le faire lors d’un hommage à la mémoire de quelqu’un lors d’une cérémonie de remise de prix ».
D’autres personnes se rangeant du côté de Morgan ont jugé Sarandon de « peu attirante ». D’autres l’ont traité de « misérable, vieille, desséchée et méchante personne ».
Des mots de soutien pour Sarandon
D’autres internautes ont pris la défense de Sarandon en qualifiant Morgan de « vulgaire » et de « perdant ».
De son côté, l’actrice s’est aussi défendue. Sur son compte Twitter, elle a posté une photo d’elle avec un soutien-gorge et à rédigé en description :
« Le #TBT d’aujourd’hui est dédié à @piersmorgan ».
Lors d’une interview avec Harper’s Bazaar sur sa vision de la mode, Sarandon a élucidé :
« Je ne suis pas au courant de tout ce qui se fait en matière de mode, mais je sais ce qui m’attire et ce que je trouve intéressant et que je veux conserver ».
« Je ne suis pas une personne qui suit constamment les tendances. »
Par la même occasion, l’actrice a donné une explication sur le fait qu’elle porte très souvent des combinaisons. C’est parce qu’elle se sent confortable dedans et qu’elle s’est aussi aventurée à porter des combinaisons qui lui donne l’air d’une mécanicienne.
Une chose est sûre, Sarandon est à l’aise dans son corps quel que soit son âge. Par ailleurs, elle sait apprécier ses 70 ans :
« Quand votre sens du temps a une fin et n’est pas fini, comme ce qu’on ressent quand on est jeune, quand vous avez la compréhension que le temps est précieux, vous avez tendance à ne pas gaspiller votre énergie pour les petites choses et à ne vous entourer que de personnes qui sont vitales, curieuses, courageuses et aventureuses ».