La nuit du 15 au 16 Mai, la super Lune de sang des fleurs fait ses merveilles dans le ciel. En plus de marquer une super Lune, cette animation céleste marquera tout de même une Lune de sang, grâce à une rare éclipse lunaire. Comment l’observer ?
Si le ciel est dégagé, des millions de gens sur le continent américain, européen et africain peuvent contempler l’éclipse lunaire totale le 15 au 16 mai, dans la nuit. C’est comme la dernière éclipse lunaire totale qui a eu lieu, le 26 mai 2021.
La « Lune de sang », c’est quoi ?
Selon les informations procurées par la NASA, une Lune de sang a lieu au moment d’une éclipse lunaire totale, lorsque la planète Terre se trouve au point précis entre la Lune et le Soleil, et donc elle cache la Lune de la lumière solaire.
Lors de l’éclipse totale, la Lune projettera un éclairage rougeâtre très faible et les longueurs d’onde rouges de la lumière du soleil passeront à travers l’atmosphère de la Terre et sur la surface de la Lune. Le long de cette éclipse lunaire totale, des nuances d’orange, de jaune ou de brun pourront naitre de manière aléatoire.
Toujours d’après la même source, « Lorsque cela se produit, la seule lumière qui atteint la surface de la Lune provient des bords de l’atmosphère terrestre.
Les molécules d’air de l’atmosphère terrestre dispersent une grande partie de la lumière bleue. La lumière restante se reflète sur la surface de la Lune avec une lueur rouge, faisant apparaître la Lune en rouge dans le ciel nocturne. »
En réalité, la pleine Lune de ce mois de Mai est également une super Lune. Ce phénomène implique que la lune apparaît un peu plus grande et plus brillante que d’habitude. C’est parce que l’astre se trouve à sa position la plus proche de la Terre sur son orbite. De plus, on l’appelle aussi la Lune des fleurs, l’un des appellations de la pleine Lune de mai parce que les fleurs sont nombreuses au printemps, notamment dans l’hémisphère nord.
Si on utilise des lunettes spéciales pour pouvoir observer l’éclipse solaire, l’éclipse lunaire quant à elle, est observable à l’œil nu. Cependant, il est conseillé de le visualiser avec des jumelles ou à l’aide d’un télescope afin de profiter au mieux cette expérience ahurissante.
L’idéal pour observer ce spectacle céleste est lorsque la Lune culminera dans le ciel. Aux Antilles, l’éclipse lunaire sera visible aux alentours de 21h30; en Guyane, il sera observable aux environs de 22h30. La population de la France métropolitaine peut voir l’éclipse pénombrale à 3h30 et l’éclipse ombrale aux alentours de 4h30. A 5h30, l’éclipse lunaire sera totale, au moment où la Lune arbore ses couleurs rougeoyantes, au bout d’une heure et demie.