Plusieurs recettes de gâteux, desserts et d’autres plats utilisent de la farine. Mais afin de profiterbde toutes ses vertus, il est obligatoire de la conserver correctement. Nous vous livrons comment garder de la farine pour éviter les mauvaises surprises en ouvrant le placard de cuisine. On vous dit tout.
Selon les idées reçues, la farine est un aliment non périssable. Détrompez-vous. Si elle est mal conservée, elle attire les mites alimentaires à cause de sa fermentation. Certains d’entre nous ont l’habitude de garder des sacs de farine pendant des mois. Découvrez comment bien les conserver.
Comment conserver la farine en évitant les insectes et les mites alimentaires ?
Il existe des règles d’or à ne pas négliger pour bien conserver votre farine.
Le récipient
Dans cette optique, évitez les sacs en papier parce qu’ils ne sont pas imperméables. Il faut tenir la farine à l’écart de l’humidité. Alors, si vous la mettez dans un contenant en papier, elle pourrait devenir grumeleuse. Privilégiez les sacs en lin ou les récipients en verre hermétiques, comme des bocaux. Pour conserver toutes les propriétés de la farine, l’idéal est de la mettre dans un bocal hermétique. Par la même occasion, vous pourrez éviter le développement de moisissures et d’insectes nuisibles.
Notez que si la farine est mal conservée, elle aura tendance à absorber les odeurs qui l’entourent et son goût de votre recette sera altéré. Ce mode de conservation évite les risques de contamination.
L’endroit
Placez votre farine à un endroit propre et hygiénique. Ainsi, si vous choisissez le placard de cuisine, assurez-vous que celui-ci soit sec et sans odeur environnante. De plus, il faut choisir un coin à l’abri de l’humidité.
La température
La température ambiante ne doit pas dépasser les 18 degrés. Si vous préférez la garder au réfrigérateur, mettez le bocal sur l’étagère à légumes. Elle sera loin des insectes et des mites alimentaires. Cependant, soyez prudent à l’humidité qui pourrair se former.
Le mieux c’est de conserver à un lieu sec et propre dans un bocal hermétique.
Autres astuces pour mieux conserver la farine
Ces quelques conseils pourraient vous être utiles pour préserver la farine des risque d’altération.
Séparez les farines que vous avez achetez à des dates différentes. Si vous devez les mélanger, faites-le au moment de la préparation de la recette. De plus, observez bien l’aspect de la vieille farine et s’il présente un état suspect, ne l’utilisez pas.
Les farines complètes ont une durée de vie raccourcie que les farines raffinées. Alors, vous devez utilisez les farines complètes avant.
Mettez quelques feuilles de laurier dans votre garde-manger. Elles auront pour effet de chasser de chasser les mites alimentaires et les autres nuisibles.
Gardez l’endroit de conservation de la farine au propre. Pensez à le nettoyer régulièrement pour ne pas contaminer la farine.
Verifiez de temps en temps l’état des aliments environnants. Si vous percevez des aliments altérés à proximité, il faut les retirer sans attendre. Ensuite, désinfectez l’endroit où ils ont été placés.
Evitez la prolifération des mites ou insectes car un seul insecte pourrait contaminer tous les aliments dans le placard.