Soyez vigilent à ces 12 aliments bourrés de pesticides – Recettes en Famille

Soyez vigilent à ces 12 aliments bourrés de pesticides

by Emma

Quelques fois, on se hâte d’acheter des aliments des supermarchés ou des marchés sans prendre en considération les produits nocifs. Dans ce sens, il serait salutaire de bien choisir vos emplettes au risque de pâtir à la santé. Bien quez vous achetiez des fruits et légumes, ils peuvent renfermer des pesticides qui nuisent au corps. Dans cet article, découvrez les aliments qui contiennent des pesticides et que vous devrez connaître afin de mieux faire vos provisions. Informations relayées par Huffpost.

L’ONG Générations Futures a publié cette liste des aliments qui contiennent trop de pesticides et aussi reprise par le journal d’information. Sachez qu’à terme, ses produits deviennent nocifs, raison pour laquelle vous devrez bien inspecter leur provenance et il serait judicieux de miser sur des ingrédients bios.

Le pesticide et sa toxicité

Les industries agricoles utilisent très souvent des pesticides afin de bannir des corps étrangers nuisibles aux plantes, notamment les champignons ou des insectes ou encore des végétaux nocifs aux récoltes. Certes, ces produits peuvent protéger les plantes mais qui va sans dire ses effets nuisibles à la santé des êtres vivants. A l’instar des antibiotiques, des antiparasitaires, des pesticides, les pesticides sont classés parmi les biocides. Ces derniers sont des produits qui permettent d’éliminer des êtres vivants.

On constate plusieurs types de biocides, dont les herbicides, les taupicides, les insecticides, les virucides, les bactéricides etc. Si les composants nocifs sont ingurgités de manière fréquente, des mesures restrictives dans le cadre sanitaire sont établies. D’après l’Environnemental Working Group ou EWG, les aliments qui contiennent des pesticides sont classés dans une liste que vous découvrirez sans attendre.

Les aliments qui contiennent des pesticides

  • La pomme

Puisque les pommiers sont fréquentés par des insectes et des champignons, les pommes sont sujettes à beaucoup d’insecticides. La pelure de la pomme est directement exposée à ces produits. En effet, il est recommandé d’éplucher les pommes avant de les consommer.

  • Le céleri

Comme le précise l’agence de contrôle alimentaire, le céleri renferme pas moins de 60 pesticides. Cette plante aromatique est alors nuisible à la santé des gens et nécessite un assainissement minutieux.

  • La fraise

Ce délicieux fruit rouge est gorgé d’antioxydants, ce qui fait de lui un meilleur allié de santé. Mais à l’instar du céleri, la fraise contient plus de 60 biocides qui permettent d’évincer les facteurs nuisibles à la récolte. Et lorsque la fraise est congelée, le risque diminue quelque peu.

  • La pêche

La pêche renferme aussi pas moins de 60 mais en conservation, la dose est diminuée.

  • Les épinards

Si délicieux soient-ils, les épinards sont bourrés de près de 50 pesticides. Cependant, les épinards en conserve en contiennent moins.

  • Les cerises

Les cerises contiennent des pesticides, notamment 85% d’entre elles. Restez vigilent lorsque vous désirez ajouter des cerises à vos provisions.

  • Le raisin

Sachez que les grappes renferment plus de 30 pesticides. Raison pour laquelle le vin est une boisson vraiment nuisible à la santé.

  • Les nectarines

Classifiés pour être des aliments nocifs, 82,9% des pêches contiennent des pesticides.

  • Les poires

Parmi les tests évalués avec des poires, 75% d’entre eux en contiennent tous.

  • La tomate

45% des tomates évaluées contiennent tous de pesticides à savoir que les tomates font partie des fruits les plus empestés.

  • La pomme de terre

Reconnu pour être les légumes les moins touchés puisqu’elles n’en contiennent que 35 pesticides. Toutefois, il serait judicieux de privilégier les patates douces que les pommes de terre afin de se débarrasser des ces produits sournois.

  • Le chou frisé

Ce légume est connu pour sa résistance aux parasites et aux maladies. Certes, la quantité de pesticides que renferme le chou frisé n’est pas précisée mais il en contient.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend