Le synophridie ou monosourcil ne date pas d’hier. Le concept n’est pas courant en Occident, mais de nombreux célébrités l’ont, qu’il soit naturel ou artificiel. Sophia Hadjipanteli fait partie de ces personnes qui ont un sourcil considéré comme attrayant. Certains esriment chanceux les gens qui ont un monosourcil. D’autres pensent que c’est un signe de pureté et de virilité chez les personnes qui en ont. Dans le pays de Tadjikistan, le monosourcil règne à tel point que les femmes font tout pour l’obtenir.
Avoir un monosourcil n’est pas considéré comme une anomalie dans le monde médical. Le phénomène est associé au Syndrome de Cornelia De Lange, mais il peut aussi receler une maladie sous-jacente qui est le Syndrome de Waardenburg, le Syndrome de Patau, le Syndrome de Gorlin et le Syndrome ATRX.
Le monosourcil n’est pas nouveau en Asie, mais il est considéré comme marginal en Amérique et en Europe. Si les gens de l’occident sont nés avec le monosourcil, ils se rasent généralement.
Mais, un mannequin célèbre a décidé de casser ce diktat. Elle s’est attiré la haine de trolls car les gens trouvent son monosourcil dérangeant.
Le mannequin, Sophia Hadjipanteli est d’origine chypriote grecque. Elle n’est page gênée d’arborer son monosourcil dans ses publications. Lors d’une conversation avec un média en juin 2023, la jeune femme de 26 ans a expliqué ouvertement son activisme. Hadjipanteli a mis en avant la manière dont elle a fait face aux critiques négatifs des internautes.
Si Sophia Hadjipanteli a gagné en célébrité, c’est aussi pour son monosourcil qu’elle montre sur les médias sociaux. Le mannequin est fondatrice du #UnibrowMovement qui vénère le body positive ou positivité corporelle. Sauf que tout le monde n’est pas de cet avis. Hadjipanteli reçoit des messages désobligeants à chaque fois pour son monosourcil.
Lors de son entretien avec Daily Star en juin 2023, Hadjipanteli a dévoilé ce qu’elle a vécu à causes des détracteurs. Sachant que ces derniers veulent qu’elle élimine son monosourcil tout simplement car ils ne l’aiment pas. Elle a raconté :
« Les gens me disent de mourir plusieurs fois en ligne, ce qui est triste.
Je reçois des commentaires haineux tous les jours. Je n’en garde même plus la trace, parce que je crois vraiment qu’ils ne sont tout simplement pas habitués à voir quelqu’un accepter et afficher quelque chose qu’ils considèrent comme textuellement inesthétique ».
Basée à Londres, la jeune femme a fait preuve de courage en déclarant que les personnes qui s’attaquent à elle sont statiques en termes de beauté. Elle a mis en avant qu’elle est prête à lutter pour les générations futures. Ainsi, elles n’auront plus à faire de même selon elle.
« Je ne fais pas ça pour attirer l’attention. Je le fais parce que j’aime ce que ça donne ».
De plus, elle a insisté que le choix appartient à chacun quant l’apparence que chacun désire avoir.
Elle a été victime d’intimidation à l’école à cause de ses sourcils juges atypiques. Pour autant, ce n’est pas une raison pour elle de se plier. Au contraire, cela l’incite à afficher son monosourcil car elle veut irriter davantagel les détracteurs.
Sur son profil Instagram, Hadjipanteli a posté un clip d’elle en train de fixer la caméra pour que ses sourcils soient mis en évidence. L’activiste a tout de même publié des photos d’elle lors de son apparition à la première du film « Killers of the Flower Moon » au 76ème Festival de Cannes. A cette occasion, elle a marché sur le tapis rouge avec son monosourcil.