Soignez 11 maladies avec la betterave

La betterave rouge est la variété de ce légume la plus utilisée en cuisine. Elle peut être consommée aussi bien crue que cuite, en plat principal ou en salade. En plus d’émerveiller vos papilles, la betterave rouge est également un allié de taille pour avoir une santé de fer.

La betterave est un super aliment qui est source de nutriments essentiels. Elle est riche en calcium, en sélénium, en phosphore, en calcium, en potassium, en magnésium, en cuivre, en fer, en fibres et en vitamines A, B, C et K. Ce légume est aussi une excellente source d’acides phénoliques, de flavonoïdes, de bétalaïne, d’anthocyanines et de caroténoïdes. Vous pouvez trouver ce legume-racine entre juin et octobre. Pour toutes ses vertus, il est fortement recommandé d’en manger régulièrement.

1- La betterave dilate et détend les vaisseaux sanguins

Composée de nitrate, élément qui va ensuite être transformé en oxyde nitrique dans l’organisme, la betterave a le pouvoir de dilater et de détendre les vaisseaux sanguins. Comme elle contient de  qui est transformé en oxyde nitrique dans le corps permettant  de dilater et détendre les vaisseaux sanguins. De même qu’elle contient de la bétaïne, elle prévient les problèmes de circulation sanguine.

2- La betterave améliore la santé cutanée

Riche en folate et en vitamine C, la betterave participe à la correction des imperfections cutanées tout en prévenant le cancer de la peau.

3- La betterave optimise la santé du foie

La betterave est riche en bétalaïnes, un phyto-nutriment anti-inflammatoire et antioxydant, la betterave est comme un détoxifiant pour le foie. En plus de cela, la méthionine et la glycine de ce légume ont le pouvoir de contourner l’accumulation d’acides gras au niveau du foie.

4- La betterave prévient et réduit la multiplication des cellules cancéreuses

Comme elle contient de la bétanine, la betterave peut prévenir la formation du cancer du poumon, du sein, de la peau ou encore de la prostate. En plus de cela, elle réduit aussi la prolifération des cellules qui sont malades au niveau de l’organisme. En l’associant à la carotte en jus, ce légume aide dans le traitement du cancer du sang.

5- La betterave pour lutter contre la constipation

Riche en fibres alimentaires, la betterave améliore la digestion tout en augmentant le volume de selles afin d’assurer un meilleur transit intestinal.

6- La betterave pour apaiser les douleurs menstruelles ainsi que les symptômes de la ménopause

Les substances phytochimiques et les folates de la betterave équilibrent les hormones afin que les règles soient bien régulières. Cela permet également une plus importante production d’œstrogènes.

7- La betterave pour avoir une bonne humeur

Comme elle contient de la bétaïne et du tryptophane, la betterave favorise la bonne humeur et le bien-être. En plus de cela, elle stimule la circulation du sang vers le système cérébral dans le but de prévenir la démence.

8- La betterave pour optimiser l’endurance musculaire

Riche en nitrites, en fer et en magnésium, ce légume accroît l’endurance des muscles durant une séance d’entraînement.

9- La betterave prévient le stress oxydatif

L’antioxydant ou acide alpha-lipoïque contenu dans la betterave est à même de prévenir le stress oxydatif, de diminuer le taux de glucose et d’augmenter la réaction à l’insuline.

10- La betterave pour optimiser la santé respiratoire

Sa forte teneur en vitamine C fait de la betterave un puissant antioxydant pour le renforcement du système immunitaire tout en soutenant le fonctionnement des globules blancs, idéal pour une meilleure santé respiratoire.

11- La betterave pour faire baisser la tension artérielle

Les nitrates de la betterave dilatent les vaisseaux sanguins afin de fournir un meilleur flux sanguin et donc de baisser la tension artérielle aussi bien diastolique que systolique.

Attention : mise en garde !

  • Pour les patients qui prennent des anticoagulants, il leur est recommandé de limiter la consommation de betteraves contenant de la vitamine K, car cela favorise la coagulation sanguine ;
  • Ne paniquez pas si jamais vos selles ou vos urines ont un teint rougeâtre après que vous ayez consommé de la betterave. C’est tout à fait normal à cause des bétalaïnes.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend